Le robot Oz bine les vignes en autonomie

Alors que la startup toulousaine Naïo Technologies met au point son nouveau prototype de robot enjambeur pour la vigne (Ted), voici une vidéo du robot Oz, développé il y a maintenant cinq ans pour le binage en maraîchage, mais aussi en viticulture. La chambre d’agriculture 41, le GDDV41 et le groupe Déphy 41 avait d’ailleurs invité Rodolphe Verzelen, de la société France Précision, distributeur d’Oz, pour présenter le robot en travail dans les vignes, lors d’une journée technique de travail du sol fin juin :

Suite à des demandes de vignerons, le robot Oz se développe pour répondre à une problématique de désherbage écologique, en fonctionnant en autonomie, après paramétrage en début de parcelle.

3 fonctions

Oz fonctionne avec deux batteries électriques (au plomb pour une autonomie de 3-4 h, ou au lithium pour doubler cette autonomie). Derrière, un porte-outil permet de fixer des pattes d’oie, herse étrille ou autre outil pour le travail du sol.

Le robot a aussi d’autres fonctionnalités que le désherbage, notamment celui d’assistant à la récolte/porte-charge, vous suivant "comme un petit chien"; ou encore d’aide pour des activités de palissage ou taille, grâce au mode parcours, permettant d’avancer à une vitesse donnée.

26 000 euros

L’investissement dans un robot Oz pour une application viticole (jumelage de roue, élargisseur, batterie lithium) est de 26 000 euros. Cet équipement est davantage destinée aux viticulteurs en bio ou pépiniéristes viticoles. Il faut compter 4 à 5 ha maximum par robot pour la gestion de l’enherbement. Au-delà, il faut compter sur le robot enjambeur Ted.

Viticulture

videos

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15