Commentaires
Technologie éco-confinée

Le désherbage combiné en vigne avec TEC

Publié le 12/04/2017 - 15:30

TEC : Désherbage combiné en vigne

Développé en premier lieu sur quads le système de pulvérisation bas-volume TEC (technologie éco-confinée), est désormais proposé pour s’adapter à n’importe quel tracteur ou enjambeur, en combiné, comme l’expliquait Raphael Bernat dirigeant de TEC lors du Vinitec 2016.

Les deux têtes centrifuges Undavina (système de micronisation australien) sont montées sur ressort pour s’effacer automatiquement. Trois diamètres sont proposés : 25 cm (vignes étroites plantées à 1,5 m), 40 cm (vignes plantées à 2 m / maraîchage), et 60 cm (vignes plantées à 3 m /arboriculture).

Autonomie de 10 à 15 ha en combiné

La cuve de 80 l se positionne sur la chape arrière du tracteur, laissant disponible l’attelage trois points pour tracter un broyeur, un cultivateur ou tout autre outil. Les concessionnaires distribuant le système TEC sont aussi chargés du montage sur les équipements des vignerons. Des contrats de co-distribution TEC sont en train de se mettre en place, entre agro-équipementiers et distributeurs de phyto pour assurer le montage, l’accompagnement technique et le SAV.

Il faut compter environ 6 000 euros pour l’acquisition d’un système de pulvérisation TEC, subventionnable à 30 voire 40 % suivant les régions. Il faudra également ajouter le coût du montage du concessionnaire.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter l'article "Désherbage combiné : gain de temps et de coût" paru sur mon-viti en janvier 2017.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière