(2)
Démonstration Vitiflam

Le désherbage thermique sous le rang

Publié le 16/04/2014 - 16:00

Le désherbage thermique sous le rang est une alternative aux désherbages chimiques et mécaniques. Du fait de son fonctionnement, le lessivage et les sols caillouteux ne sont plus un problème.

Le principe de fonctionnement du désherbage thermique s'apparente à celui d'un défoliant. 48h après le passage, les adventices sous l'effet du choc thermique dépérissent. Dans le Sud, notamment dans le Gard où a eu lieu la démonstration, trois passages sont en général nécessaires pour maîtriser les adventices qui meurent par épuisement. 

Le vent est un paramètre important à prendre en compte lors du passage.
Après le passage de Vitiflam L,  les herbes sèches s'emflamment et créent à certains endroits des petits "feux". Lors de la visite, mi-mars, nous n'avons pas noté de propagation de l'incandescence. Seules les herbes sous le rang s'embrasaient quelques secondes.  
Pour des raisons agronomiques et sécuritaires, il est néanmoins conseillé d'agir avant la mi-mai. Selon les départements, des arrêtés préfectoraux réglementent le désherbage thermique. Dans le Gard, pour limiter le risque d'incendie, aucun feu n'est autorisé après le 15 juin.

Vitiflam existe en deux gammes: E pour des vignes étroites et L pour des vignes ayant un espace inter-rang entre 1,70 et 2,5m.
Les bruleurs sont protégés par des cloches. Selon Etralm, le constructeur, les vignes ne patissent pas de la chaleur.
La vitesse de passage, entre 3 et 5 km/h, ne permet pas de transmettre la chaleur. Néanmoins, il est déconseillé et d'ailleurs assez compliqué d'utiliser Vitiflam sur des vignes très basses comme un gobelet à 10 cm du sol. 

Il est aussi possible de réaliser un épamprage thermique des vignes avec Vitiflam L. Un seul passage suffit d'après Etralm.Pour efficacité optimum, il est conseillé d'agir sur des pampres non lignifiées entre 5 et 8 cm.

La gamme Vitiflam L existe aussi en tout hydraulique (écartement entre les deux cloches, leur hauteur et leur inclinaison). Récemment le Chateau Roubine,  un domaine de 45 ha Cru Classé dans les Côtes de Provence s'est équipé d'un Vitiflam L hydraulique. 

Vous avez-essayé ou vous pratiquez le désherbage thermique dans vos vignes, quel est votre avis sur cette technique?

Retrouvez dans le prochain numéro de Viti Mai-juin 2014, un article complémentaire à cette vidéo. Toutes les données économiques relatives à Vitiflam seront annoncées. 

 

Commentaires

Comment fait on lorsque les vignes sont à proximité de forêts par exemple dans les Landes ou le Gers. De plus dans les Landes il s'agit de forêts de pins

Bonjour,

je vous conseille d’appeler Fabrice BENOIT de la société 2EBALM, constructeur d'équipements de désherbage thermique au 0466398329.

N'hésitez pas à nous faire part de sa réponse.

Bonne journée

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière