Commentaires
Maladies du bois

La pince Extract arrache les ceps morts

Publié le 07/02/2018 - 18:10

Les problèmes de maladies du bois dans les vignes imposent d'arracher les ceps morts pour entre-planter. La société Hubertrack, située à Cognac (16), a conçu la pince Extract, qui permet l'arrachage des ceps à remplacer mais aussi des piquets et autres souches d'arbustes, grâce à une pince d’extraction 100% hydraulique, montée à l’avant du tracteur et commandée de la cabine à l’aide de deux joysticks.

Une démonstration a été organisée à Courbillac, vendredi 2 février, en partenariat avec la société Didier Caillon. Paul et Patrick Hubert, dirigeants de la société Hubertrack, listent les avantages de cet outil :

Contrairement à une mini-pelle, vous avancez beaucoup plus vite entre deux ceps à arracher. La prise en main se fait très simplement avec les joysticks. La pince ne permet de ne suivre qu’un rang à la fois, mais ainsi, vous restez concentré pour éviter les oublis, et la vitesse d’avancement, entre 10-12 km/h sur le rang, permet d’être vraiment efficace.

Pas de sol lissé contrairement à la mini-pelle

Une fois le cep arraché, il est possible de replanter dans la terre meuble. À l’inverse d’une mini-pelle, la terre n’est pas tassée ni lissée, entraînant des problèmes quant au développement des jeunes plants, évoquent les constructeurs :

Après arrachage des ceps morts avec la pince Extract, la reprise des plants est beaucoup plus sûre !

Garder un cep assez long

Lors de la démonstration, certains ceps coupés trop bas n’ont pas pu être correctement pris par la pince, d’où l’importance de garder le cep mort suffisamment haut. Quelques ceps se sont aussi brisés, restant en partie dans le sol. Un changement de vérin, pour donner davantage de force à la pince, a été évoqué.

La pince Extract, déjà en phase de commercialisation, est vendue 7 900 euros HT.

Patrick Hubert, photo O.Lévêque/Pixel Image Patrick Hubert, co-gérant de la société Hubert rack à Cognac, avec son frère Paul. Photo O.Lévêque/Pixel Image

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière