Grapeliner 6175 X d'Ero, la précision allemande au rendez-vous
Le jury du Vinitech a attribué une citation à l'entreprise allemande Ero, pour sa machine à vendanger Grapeliner 6000.
Son système de secouage et de réception de vendange est classique, mais ce qui fait sa particularité est l'électronique qu'elle embarque, ainsi que ses différentes options originales, à l'image de la marche arrière dans le rang (option pas prise sur le viticulteur de la vidéo), ou du 40 km/h sur route. Par ailleurs, elle n'est équipée que d'un seul convoyeur et d'une seule benne, ce qui simplifie le nettoyage et l'entretien.
Prix : à partir de 208 000 € HT.
Retrouvez ici toutes les caractéristiques techniques de la machine.
L’avis de l’expert : Alain Martinet, professeur de machinisme au lycée agricole de Blanquefort (Gironde)
Je n’ai pas vu cette machine tourner. Mais a priori, la base technologique de récolte est issue d’un vieux procédé. Par contre, la Grapeliner embarque le must de la technologie relative au guidage, au réglage par rapport à la hauteur, etc. Elle est munie d’un système lui permettant de reculer dans les rangs, raison pour laquelle elle a été primée au Vinitech.
Le fait qu’elle ne soit dotée que d’un seul convoyeur et d’une seule benne simplifie en effet le nettoyage de la machine. Il y a également moins de roulements.
En revanche, le nettoyage de la vendange est a priori moins efficace car tout le raisin arrive au même endroit. C’est donc plus difficile à trier. En conclusion, c’est une belle machine, mais très chère.
Ils en parlent aussi :
- Youtube - une vidéo produite par un revendeur autrichien
- Farmersweekly.co.za - The Ero Grapeliner 6000
Cette machine à vendanger vous plaît ou vous déplaît ? Faites-nous vos commentaires en direct.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.