Commentaires
maladie de vigne

Flavescence dorée: à Cognac, la lutte s'intensifie

Publié le 16/10/2013 - 16:15

À Cognac, depuis le 16 septembre, c'est la mobilisation générale. Deux nouvelles communes de Charente-Maritime ont été placées sous surveillance: des ceps d'ugni blanc présentant des symptômes de flavescence dorée y ont été observés. Maladie de quarantaine, cette jaunisse à phytoplasme frappe régulièrement le Cognaçais depuis la fin des années 1990. La préfecture définit un périmètre de lutte obligatoire, qui s'agrandit d'année en année :

13 communes en 1997, 280 aujourd'hui, soit 67% du vignoble!

évalue Agnès Darton de la Fredon, responsable de la vigilance flavescence dorée pour les départements 16 et 17.

 Il n'existe pas de mesures curatives contre la flavescence dorée. Aussi, la prévention est-elle indispensable. Elle repose en premier lieu sur la prospection minutieuse des parcelles en fin d'été. En prêtant une attention particulière aux symptômes sur feuilles, sur rameaux et sur grappes.


 

Sur la base des observations des viticulteurs, nous venons effectuer des prélèvements pour les faire analyser par méthode PCR au laboratoire, et nous géolocalisons les parcelles contaminées. Si ces dernières comportent au minimum 20% de pieds atteints, elles sont arrachées en totalité: en quinze ans, 100 hectares de vignes entières ont ainsi été rayés de la carte dans les Charentes!

 déplore Agnès Darton.

L'autre arme pour combattre la maladie est phytosanitaire: bien réaliser les traitements insecticides contre le vecteur de la flavescence dorée, la cicadelle Scaphoideus titanusAvec la Fredon et les chambres d'agriculture, la préfecture détermine les dates de traitements, les matières actives et les doses à employer.

Depuis la mise en place de la prospection systématique par le BNIC il y a deux ans, on ne peut pas dire que la maladie ait cessé de progresser. Mais la sensibilisation est en marche. J'insiste: nous sommes tributaires des viticulteurs pour les remontées d'informations, ils doivent inscrire les tournées de prospection au calendrier des opérations en vert!

conclut Agnès Darton.

Vos vignes sont touchées par la flavescence dorée, à Cognac ou ailleurs? Faites-nous part de votre expérience.

En savoir plus:
► Le site de référence (coordonné par la FREDON et le BNIC) consacré à la flavescence dorée dans le vignoble de Cognac
"Stopper la flavescence dorée" en Bourgogne, article d'Emmanuelle Thomas dans mon-viti, 10 juillet 2013
La page de la flavescence dorée sur le site de l'INRA
Les mesures de lutte prises par les pépinièristes viticoles
Testez vos connaissances sur la maladie

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière