(2)
Machinisme

Comment régler son pulvé de façon optimale

Publié le 17/07/2013 - 16:30

Le 4 juillet 2013, une vingtaine de viticulteurs avaient fait le déplacement pour assister à une démonstration de réglage des pulvérisateurs en vigne. C’est Alain Martinet, professeur de machinisme viti-vinicole reconnu en Aquitaine –qui exerce actuellement au lycée agricole de Blanquefort–, qui leur a expliqué quels étaient les paramètres importants à considérer pour optimiser la qualité de pulvérisation.

Les Adar des Deux Rives et de Monségur, dépendant de la chambre d’agriculture de la Gironde, avaient organisé cette après-midi d’information dans le cadre du plan Écophyto.

Ce rendez-vous s’est déroulé chez Bernard Gorioux, un viticulteur en agriculture biologique dont le domaine est situé à Coutures-sur-Dropt en Gironde. Le domaine de ce vigneron fait partie du réseau des Fermes Dephy dont l’objectif est d’expérimenter des techniques innovantes économes en produits phytosanitaires.

Ce tutoriel vous a-t-il été utile? Y a-t-il d'autres problématiques qui vous intéressent en lien avec le machinisme viticole?
Dites-nous quelles sont vos préoccupations et nous nous y attellerons!

Si vous avez des questions suite à cette vidéo, vous pouvez contacter :
David Perrier - Adar de Monségur: 05 56 61 61 30 - d.perrier@gironde.chambagri.fr
Jean-Baptiste Meyrignac - Adar des Deux Rives: 05 56 23 01 43 - jb.meyrignac@gironde.chambagri.fr
 
Pour aller plus loin :
Fiches pratiques de l'IFV :
Comment vérifier à la vigne la pertinence du réglage du pulvérisateur ?
La nouvelle réglementation concernant les pulvérisateurs
mon-Viti :
Passer votre circuit de pulvérisation en revue

Commentaires

Bonjour,
Pour compléter votre reportage sur la démonstration de réglage d'un pulvérisateur organisée par Alain Martinet, notre système Tixad (www.tixad.eu) vous permet de réaliser les mesures de débits en cours de traitement (grâce à des débitmètres électromagnétiques embarqués sur le pulvé), de les géolocaliser et de détecter des bouchages de buses. Ainsi, le viticulteur peut vérifier lorsqu'il traite que son Vol/Ha est bon, que sa vitesse est juste (mesurée par GPS) et que sa pulvérisation est bien faite. Il peut aussi visualiser ce traitement avec des graphiques qu'il pourra ensuite directement associer à son cahier parcellaire.

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Un système qui a l'air effectivement très innovant et qui offre des caractéristiques techniques intéressantes pour les viticulteurs dans l'optique de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Mais ce qui intéresse bien sûr nos lecteur, c'est le prix de votre système Tixad ? Est-il déjà homologué ?

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière