Commentaires
Machinisme

Bientôt une remorque en suivi automatique ?

Publié le 29/04/2014 - 17:04

Faire avancer plusieurs véhicules en convoi, sans chauffeur, ou faire suivre un véhicule par un autre automatiquement, en terrain naturel: c'est le projet (nommé Safe Platoon) sur lequel ont travaillé les chercheurs d'Irstea à Clermont-Ferrand.

Développé en coopération avec les militaires, ce projet comporte aussi un volet agricole, avec des applications potentielles dans l'aide aux chantiers de récolte, par exemple. 

Dans cette démonstration, qui a eu lieu le 17 avril 2014 à Montoldre (Allier), le robot a pour instructions de suivre le tracteur à une distance fixe.

Le véhicule suiveur repère sa position par camera, GPS, compteur kilométrique et les engins communiquent entre eux par wifi. 

Une autre démonstration a été effectuée avec un convoi de deux véhicules suiveurs, dont les trajectoires sont déportées de quelques mètres latéralement, comme dans une opération de récolte d'une parcelle.

Irstea travaille également sur la mise au point d'un engin qui suit automatiquement un piéton. Les applications potentielles en agriculture sont nombreuses: aide au transport de matériel ou de cagettes de récolte. Le projet est prévu pour durer jusqu'en 2015. Un prototype fonctionne déjà. 
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière