Commentaires
Saut technologique

Après le tri de vendange, le calibrage des baies!

Publié le 27/11/2013 - 16:35

Cette machine a été baptisée «Calibaie». Son rôle est en effet de «calibrer» les baies –à l’instar des procédés industrialisés depuis de longues années dans l’agroalimentaire pour répartir les fruits en fonction de leur taille. À terme, Calibaie doit aussi apporter la démonstration que le diamètre des baies influence leur potentiel œnologique.

Calibaie autorise une sélection irréalisable à la main, car elle opère baie par baie et non plus grappe par grappe. Toutefois, afin d’obtenir un résultat optimal, il est impératif d’alimenter l'appareil en baies égrappées et nettoyées, exemptes de déchets végétaux et autres verjus. D’où la nécessité de l’associer, en amont, à une table de tri manuel ou une table de tri vibrante.
 

Deux itinéraires de vinification qualitative?

Acheminées par un tapis élévateur, les baies arrivent sur un tambour rotatif. Celui-ci comporte des trains de rouleaux inox parallèles, tournant sur eux-mêmes et disposés selon une alternance vide-plein. L’écartement entre les trains est réglé au préalable par l’utilisateur: «petites» baies et «grosses» baies seront ainsi discriminées suivant leur diamètre, les premières traversant les trains de rouleaux pour être recueillies sous l’appareil, les secondes étant retenues captives avant de chuter dans un autre contenant.
On obtient alors deux qualités de baies similaires, et pourtant distinctes au regard des maturités phénolique et aromatique.

Yannick Ordonneau, responsable commercial Sud chez Amos Industrie, note:

Potentiellement, grâce à Calibaie, on peut extraire un «premier vin» de toutes ses parcelles. Même si tous les vignerons n’ont pas, au contraire de Philippe Bardet , la capacité logistique de gérer deux flux de vendange aussi valorisables l’un que l’autre –mais dans des profils vins différents.

  
Calibaie sera commercialisée aux vendanges 2014, dans une version monobloc comprenant table vibrante, tapis élévateur et module de calibrage.

PLUS D'INFOS :
► Le partenariat Amos Industrie - Vignobles Bardet - ISVV Bordeaux dans le projet Calibaie
► Article "Le calibrage, stade ultime du tri de vendange", dans Viti Enjeux n°19, décembre 2013

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière