Commentaires
Concours

Et le meilleur vigneron cuisinier est...

Publié le 02/02/2015 - 16:33

Et le meilleur vigneron cuisinier 2015 est une vigneronne, elle s'appelle Claire Chasselay du domaine Chasselay dans le Beaujolais. Elle a gagné en binome avec le cuisinier Romain Barthe de l'auberge de Clochemerle en Beaujolais.

Elle avait choisi un vin cher à son coeur: un beaujolais blanc 2008, sa première vinification! Et oui, Claire Chasselay s'est installée en 2008.

Un concours original

Ce concours en est à sa troisième année. Initié sur une idée de M. Chapoutier, et se tenant lors du Sirha, le Salon international de l'hotellerie et de la restauration à Lyon, ce concours vise à valoriser ces métiers si complémentaires: cuisinier et vigneron, ainsi que les accords mets et vins. Le temps du concours, les rôles sont inversés et le vigneron passe au fourneau. Le chef cuisinier qui accompagne sert de coach et c'est le chef qui parle des vins au jury. L'idée de ce concours se base sur le fait que le vigneron est le mieux placé pour faire le meilleur plat qui s'associe avec son vin! Toute une histoire de valorisation... le thème choisi cette année était la daurade.

Accords mets et vins valorisants recherchés

Bravo, encore à elle et au super duo ainsi formé avec son chef cuisinier et co-équipier. Leur accord met et vin a su convaincre un jury exigeant!
► En mise en bouche:  Rillette de daurade avec un sabayon au beaujolais blanc et au safran du Beaujolais.
► En plat: Daurade cuite sur peau à l'huile de noisette du Beaujolais avec sa purée de potimarron à l'huile de noisette, toujours du Beaujolais, ainsi que divers petits légumes racines (fenouil, carottes, panais...) dans une sauce façon beurre blanc au vinaigre de myrtille du Beaujolais. Le tout décoré par un voile de noisette croustillant.

D'après Claire, cet accord met et vin pouvait surprendre car son beaujolais blanc de 7 ans d'âge présente un côté minéral et salin qui met en valeur le iodé du plat et le gras de la sauce.

Pourquoi participer?

Claire avoue:

J'ai participé car j'aime bien cuisinier, et boire mon vin... Et aussi pour me remettre en question, et partager un moment avec un chef!
Je me suis entraînée pendant plus de trois semaines à faire et refaire le plat, l'améliorant par petites touches. Heureusement, c'est fini et j'ai gagné! Ma famille n'en pouvait plus de manger de la daurade à tous les repas!

Pour aller plus loin

Et revoir le concours, voici les 6 vidéos live du Sirha:

Et la vidéo de la remise des prix:
Bravo aussi à Gwenaël Laroche (vigneron) et Ryo Nagahama (chef cuisinier) ainsi que Cédric Vincent (vigneron) et Fabrice Roche (chef cuisinier), respectivement deuxième et troisième de ce concours!

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière