Commentaires
Cave du Razès

Pourquoi utiliser les services d'un ergonome lors de la construction d'un chai ?

Publié le 31/01/2018 - 17:26

La Cave du Razès avait pour projet de construire un nouveau chai plus moderne et thermo-régulé. La MSA, dans le cadre du contrat de prévention, leur a conseillé d’utiliser les services d’un ergonome. Ensemble, avec les salariés et futurs utilisateurs de ces locaux, ils ont revu le cahier des charges, qui portait le chantier initialement à 2 318 K euros pour 15 000 hl en 2012. Après révision, le deuxième cahier des charges en 2013 se chiffre à 2 301 K euros pour 127 000 hL + 450 ml colonnes inox avec vannes pneumatiques.

Voici les retours d’expérience de trois personnes en charge dans ce projet :

Audrey Cathala, responsable qualité :

L’ergonome nous a apporté un regard neutre. Il a impliqué tous les opérateurs en nous aidant à réfléchir sur nos situations de travail et méthodes. De plus, il a facilité la rédaction du cahier des charges. Les mentalités des cadres et des opérateurs sur la conduite de ce projet ont évolué !

Jacques Escouteloup, ergonome :

La réussite de de ce projet réside dans nos capacités à interagir, malgré nos différences de point de vue et de métier, tout en étant soutenus dans la démarche par la direction. Je suis content des retours positifs remontés par les opérateurs.

Olivier Ambry, directeur de la cave :

Les opérateurs sont contents. Ce que je retiens ? Il ne faut pas hésiter : même avec des spécialistes comme dans le bâtiment, on a notre mot à dire ! Avant de construire un projet, il faut vraiment étudier un cahier des charges (contraintes techniques, financières, etc.) et faire participer tous les intervenants. Cela les valorise, ensuite ils travaillent dans des conditions qu’ils ont construites eux-mêmes, et qui leur conviennent.

La cave du Razès est membre du label VDD : Vignerons en Développement Durable.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière