Commentaires
Travail en vert

Une nouvelle rogneuse-écimeuse chez Pellenc

Publié le 27/07/2017 - 10:23

Rogneuse Pellenc

Pellenc enrichit son offre de rogneuse-écimeuse. La société propose un modèle à monter sur le bras multifonction du porteur enjambeur Optimum.

Mise en route cette année sur le domaine de l’Isle Saint-Pierre dans les Bouches-du-Rhône et présentée dans le réseau Pellenc en juillet, la rogneuse est adaptée aux vignes larges (jusqu’à 3 mètres entre les rangs) et permet de travailler sur 2 rangs et plus précisément sur un rang complet et sur deux demi-rangs.

L’outil est équipé de série de 5 couteaux sur chacune des barres verticales et de trois couteaux sur les barres horizontales.
En option, il est possible de rajouter des modules inclinables. Comme pour l’ensemble de la gamme Pellenc, l’entraînement des couteaux se fait désormais grâce à une courroie.

Tous les réglages se font par hydraulique depuis la cabine : repli des couteaux extérieurs pour faciliter le déplacement, largeur et hauteur de coupe, ainsi qu’une légère correction de dévers (bien que la machine soit faite pour travailler à plat).

Côté sécurité, la nouvelle écimeuse-rogneuse est connectée au capteur de présence du siège du porteur. Lorsque le conducteur quitte la cabine, les couteaux s’arrêtent instantanément. Les barres de coupes verticales et horizontales sont aussi équipées de système de sécurité en cas de choc avec le sol ou un piquet.

Vitesse de travail : jusqu’à 8 km/h

Disponibilité : à partir de juillet 2017

Coût : à partir de 20 000 €

Ils témoignent : Patrick et Julien Henry, domaine Isle Saint-Pierre (13)
« Une écimeuse double rang est une évidence lorsque l’on travaille comme nous avec des porteurs. Nous possédons trois Optimum sur la propriété qui compte 200 ha de vignes. Il n’est plus question de revenir à des tracteurs inter-ligne ; un porteur enjambeur équipé de cette nouvelle écimeuse fait le travail de deux tracteurs et de deux chauffeurs.
De plus, même avec l’écimeuse à l’avant et le porte outils Pellenc équipé de 2 cadres avec des disques montés à l’arrière travaillant deux rangs, la stabilité du porteur est excellente. Pour aller encore plus loin, nous avons monté des pneus de 600 mm de largeur sur tous les porteurs, gonflés à semi-basse pression. Le tassement du sol est moindre et le confort de travail de nos chauffeurs est meilleur. »

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière