Commentaires
Enherbement

Quels outils pour semer mon couvert en interrang?

Publié le 29/04/2016 - 14:47

Mercredi 27 avril 2016, environ 220 professionnels s’étaient réunis au Château des Demoiselles à Saint-Magne-de-Castillon en Gironde pour la 2e journée Tech’Vigne d’Euralis. Le thème de cette journée : les engrais verts et la biodiversité, impacts positifs sur le sol et la vigne.

Sur cinq ateliers organisés, le premier abordait la mise en place d’un engrais vert. Pierre Palmier, référent vigne chez Euralis sur le secteur de Castillon-la-Bataille, a indiqué quelques éléments essentiels pour réussir son couvert végétal en interrang.

Bien préparer son sol

Avant de se lancer dans des semis de cultures associés, il faut penser à bien préparer sont sol afin de permettre une bonne levée du couvert. Si la porosité du sol n'est pas suffisante, les racines du couvert végétal ne pourront pas descendre.

Il est donc essentiel d’aérer le sol sur 15 à 20 cm de profondeur pour casser les semelles liées au passage en amont de certains outils. Par exemple, sur un sol sableux, un passage régulier d’outils cause de la sédimentation des grains de sable qui, en s’agglomérant, vont former une couche très dure sur les 20 premiers centimètres, il est donc essentiel de casser cette couche.

Autre point important, plus les semences qu’on mettra en place seront petites, plus le lit de semis devra être fin. L’objectif est que la terre puisse coller parfaitement autour de la semence pour qu’elle puisse s’imbiber et germer rapidement.

Petite semence = lit de semis fin

Plus une semence germera rapidement, plus le résultat sera intéressant: le couvert se développera plus rapidement et les plantes seront moins exposées aux dégâts d’escargots et de limaces, encore très présents en septembre et octobre.

Pour une première expérience, mieux vaut donc essayer sur des petites surfaces mais réunir tous les éléments de réussite !

Pierre Palmier a ensuite précisé quels outils pouvaient servir à préparer le sol et à semer les couverts  en interrang. À voir dans la vidéo ci-dessus.

Cet article vous a intéressé ? Vous apprécierez peut-être:

► Le Rolojack couche un couvert bien développé

► Avez-vous déjà vu: le roulage d'un couvert de féveroles?

► Les TCS entrent dans l'interrang

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière