Commentaires
Pulvérisation

La rampe premier traitement de Calvet

Publié le 25/04/2018 - 14:38

Lors des rencontres rhodaniennes organisées par Inter-Rhône en avril 2018, l'entreprise française Calvet présentait sa rampe de pulvérisation adaptée pour les premiers traitements quand la végétation de la vigne est peu développée. 

Elle est équipée de quatre ou six buses. La rampe est associée à une cuve portée. 

Coût : environ 2 500 euros

Dans le guide en ligne IFV-Irstea sur la pulvérisation et les réglages, le matériel est décrit de la façon suivante:

En vignes larges, il existe des matériels à jet projeté spécifiques aux traitements de début de végétation appelés "rampe premiers traitements".

Le principe de fonctionnement est le suivant : une ou deux hauteurs de buses à injection d’air se font face et pulvérisent le cordon, le tout étant suspendu à un portique. Deux rangs sont traités par passage. Il s’agit de matériels de construction très simple et peu onéreux.

À ce jour, peu de constructeurs proposent ce type de matériels qui présente le double avantage d’être très simple techniquement et d’être très efficace en début de végétation en réponse aux enjeux de réduction des quantités d’intrants et des risques de dérive

Rampe premier traitement Calvet (S.Favre/Pixel Image)

Lors de l'événement, d'autres constructeurs étaient présents comme Grenier Franco et Hervé et Mauricio (France-Espagne). Un distributeur de ce dernier constructeur présentait la poudreuse de l'entreprise et un cadre de travail du sol.

Poudreuse pour vignes Hervé et Mauricio (S.Favre/Pixel Image) Cadre pour le travail du sol en vigne Hervé et mauricio (S.favre/Pixel Image)

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière