Commentaires
Machinisme

Grégoire propose de vendanger "sans les mains"

Publié le 12/07/2017 - 16:50

Easy Pilot: le système de guidage automatique de Grégoire

 

La société Grégoire présente sa toute dernière nouveauté en terme de machine à vendanger automotrice. Easy Pilot est un système de guidage automatique. Une fois engagé dans le rang, le conducteur n’a plus à tenir le volant (ni aucun joystick) pour diriger l'automotrice. La machine à vendanger est automatiquement alignée sur le rang de vigne.

La détection du rang de vigne est assurée par deux éléments placés en haut de la cabine, sous la casquette de toit : un capteur télémétrique infrarouge 3D et un émetteur d’ondes. Ainsi pensé, le système de guidage fonctionne aussi de bien de jour comme de nuit.


Une correction de trajectoire automatique

Les données récupérées sont instantanément traitées par un logiciel embarqué en cabine. Le résultat est le calcul d’une ligne de conduite de référence. Cette dernière reflète le « centre » du rang de vigne et la trajectoire optimale à suivre par l’automotrice.

La dernière phase de fonctionnement du système Easy Pilot est la correction automatique de la trajectoire. Cette correction agit directement et uniquement sur la direction, le contrôle de la vitesse d’avancement et des autres organes de la machine restent sous la maitrise du chauffeur. Le système de correction automatique EASYpilot est monté en « parallèle » du circuit hydraulique de la direction manuelle.

Quelques mètres avant la fin du rang, un signal sonore et visuel avertit le conducteur pour qu’il reprenne la main. En manipulant le volant, le conducteur met en veille le système de guidage automatique. Il assure sa manœuvre pour reprendre un nouveau rang. Une fois rentré dans la vigne, Easy Pilot se réactive automatiquement.
 

Pas besoin de connexion satellite et de GPS

Easy Pilot repère les écarts de conduite par rapport à la ligne de référence et les corrige sans passer par une connexion GPS. Geoffrey Delon, chef de produit chez Grégoire détaille de point:

L’utilisateur n’a pas à souscrire à un abonnement pour accéder aux corrections automatiques du guidage les plus précises, RTK par exemple. Aussi, contrairement à un système de guidage par GPS, il n’est pas nécessaire de réaliser « une acquisition » de la parcelle au préalable.

Grégoire propose avec Easy Pilot un système de guidage automatique dont le coût est totalement transparent. 

Coût : à partir de 10 400 € sur G7 et G8 (prix indicatif)

Disponibilité : dès cet automne sur les automotrices de la gamme G7 et G8 en option. Le système de guidage pourra être adapté sur des automotrices de plus anciennes générations à la condition qu’elles soient équipées d’un capteur de direction. Même condition pour les enjambeurs de marques concurrentes.

Les plus de la techno : Easy Pilot permet à des chauffeurs non expérimentés de conduire des porteurs et machines à vendanger sans risques d’écarts de conduite. Dans le rang, le chauffeur peut se concentrer sur d’autres tâches.
Easy Pilot, en revanche, n’est pas compatible avec le mode « route ». Pour rentrer au domaine, les mains du conducteur sont indispensables !


Les infos en plus

Easy pilot est fonctionnel jusqu’à 12 km/h. Il peut s’utiliser tout au long de l’année sur les porteurs travaillant en pulvérisation, travail du sol, vendange, prétaille, rognage....

Le chauffeur a la possibilité de décaler manuellement la ligne de référence générée par EASYpilot (grâce à la molette). Par exemple, si le chauffeur juge que la machine travaillerait mieux en étant positionnée légèrement à gauche ou à droite de la ligne de référence, il peut décaler cette ligne de référence en fonction de ses préférences.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière