Commentaires
Le développement durable dans d'autres filières agricoles

La démarche Bleu Blanc Coeur: "Quand les animaux sont bien nourris, l'homme se nourrit bien !"

Publié le 23/05/2018 - 16:39

Les 8 et 9 mars 2018, les vignerons en developpement durable (VDD) organisaient leur rencontre annuelle. Un temps fort de l'association qui permet de se rencontrer, d'échanger autour de cette thématique forte qu'est le développement durable. Et notamment l'occasion de découvrir comment se passe le développement durable dans d'autres filières agricoles, avec d'autres labels et concepts, d'autres enjeux... et des points communs avec la filière viti-vinicole !

Nous avons interviewé Flore Giraudet, responsable filière nutrition humaine Service Eco-Nutrition du label Bleu Blanc Coeur, et qui nous résume ici en vidéo ce concept.

Bleu Blanc Coeur est une association qui met en place des filières de production vertueuses pour la bonne santé de nos sols,  de nos animaux, de l'homme, et de la terre au global. Notre association représente 700 adhérents toutes filières confondues, soit 1 400 produits qui portent ce label.

La filière repose sur la mise en place de cahier des charges avec une double obligation de moyens et de résultats. Le logo Bleu Blanc Coeur garantit au consommateur une traçabilité du produit, mais aussi une qualité nutritionnelle et un mode de production respectueux de ce cahier des charges. Le producteur est engagé dans une filière. Il est moins seul: l'association lui pourvoit aussi de la mise en relation avec eventuellement des distributeurs, avec la restauration collective.

Bleu Blanc Coeur, c'est globalement la rencontre d'hommes qui fait la mise en marché de produits pour un bénéfice santé pour le consommateur.

D'après les dernières études, le logo Bleu Blanc Coeur bénéficie d'un taux de 34 % de notoriété assistée auprès des consommateurs. De plus, le consommateur reconnnait nos valeurs : une alimentation des animaux respecteuse de leur métabolisme, des productions respecteuses des producteurs, des produits santé, pour un meilleur équilibre pour le consommateur.

Bleu Blanc Coeur est porteur d'une troisième voie, entre le conventionnel et les signes officiels de qualité, qui porte la voix d'une agriculture raisonnée, d'une agro-écologie, d'une agriculture respecteuse de l'environnement, mais aussi des hommes qui y travaillent et du consommateur qui à travers un logo ou une appellation sait ce qu'il se passe en amont.

Bleu Blanc Coeur : une voie/voix commune à porter avec les vignerons en développement durable !?

 

Le label Bleu Blanc Coeur

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière