Commentaires
Soirée découverte

Quand le vin dévoile son côté sexy

Publié le 22/11/2013 - 15:31


Louise Massaux aime le vin, à tel point qu’elle partage cet amour au travers de son blog: www.quillesdefilles.com. C’est également cette passion qui l’a poussée à organiser des dégustations de vin: les soirées "my sexy winemaker". Le principe est simple, à chaque soirée un type de vin différent, des vignerons présents pour faire découvrir leur production, et près d’une centaine de bloggeuses en soif de découverte. Effectivement, la particularité de ces soirées repose sur le fait que les invitées sont toutes des femmes et des bloggeuses passionnées de cuisine.

Louise Massaux l’organisatrice, souligne:

Ce n’est pas une soirée pour les filles, c’est une soirée sans hommes. Nous avions envie de libérer les femmes, qu’elles puissent poser les questions qu’elles veulent, sans se sentir oppressées ou jugées.

"En général le vin c'est très connoté masculin"

Côté participantes l’enthousiasme est réel, comme l’explique Marie B., rédactrice du blog "Bavardages Gourmands":

Le vin, en général, c’est très connoté masculin. Si en soirée je me lève pour ouvrir une bouteille, c’est assez mal vu. Idem quand une fille veut donner son avis sur un vin. Pourtant, les femmes aussi peuvent aimer le vin, cette soirée l’illustre parfaitement.

"Une ambiance ludique"

Ce soir là, les vins doux naturels étaient à l’honneur, quatorze vignerons avaient fait le déplacement. En arrivant sur la péniche, amarrée sur un quai au pied de Notre-Dame, à Paris, cadre idéal pour valoriser les vins, les invitées pouvaient participer à de petits ateliers organisés par les interprofessions du Languedoc et du Roussillon, comme l'explique Philippe Cros, chargé de la promotion des vins du Languedoc au CIVL:

L’objectif de ces ateliers est de préparer à la dégustation pour mieux comprendre, mieux appréhender. Nous faisons découvrir les vins dans une ambiance ludique, une invitation au voyage, car nous ne parlons pas seulement des vins, mais aussi du terroir, des coutumes.

Découvrez les témoignages de participantes, et de vignerons au travers de la vidéo.
Et vous, participeriez-vous à ce type de soirée?

Emmanuel Gaultier

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière