Commentaires
Vin 2.0

DWCC : une conférence savoureuse pour les communications digitales du vin

Publié le 11/09/2013 - 16:20

Panéliste à l'une des table rondes sur les vins nature, Virgile Joly, vigneron au domaine éponyme, a participé à la conférence européenne des blogueurs de vin 2012 à Izmir, en Turquie. Son retour d'expérience?

Je souhaitais mieux connaître cette blogosphère vin, voir quel était le public. 40 nationalités, environ 300 personnes... et pourtant c'est une grande famille! C'était très agréable de voir à quel point les gens sont accessibles. J'ai pu par exemple rencontrer Jamie Goode ou Robert Joseph. Nous avons eu des discussions intéressantes et partagé de bons moments.
J'apprécie ma casquette de #winelovers: la conférence permet de mettre une distance entre le vin et sa relation commerciale. Et j'ai pu déguster des vins que je ne peux pas boire tous les jours, en provenance de pays lointains.

Et en effet, cette conférence se donne pour buts:
• de réunir la communauté vinicole mondiale afin d'aborder les actuelles opportunités de la communication en ligne de ce secteur;
• de construire un réseau international de spécialistes du vin;
• d'encourager l'acquisition de compétences et d'informations ainsi que l'échange d'expertises de part et d'autre des frontières nationales, linguistiques et professionnelles.

La sixième conférence EWBC Digital Wine Communications aura lieu à Logroño en Espagne, dans la région viticole de la Rioja, du 25 au 27 octobre 2013 prochain. Le thème de la conférence 2013 est «Saveur», reflétant ainsi la diversité du monde du vin, en termes de régions, de variétés de raisins, de vins et des spécialistes en la matière, et également la multitude de formes et de styles que peuvent prendre les communications associées.
Les participants assisteront, comme les années précédentes, à une large gamme de cours de dégustations ainsi qu'à des expériences sur les vins de la Rioja et d'ailleurs, la culture gastronomique, des visites d'établissements vinicoles... Une occasion aussi de participer à un grand nombre d'ateliers de communication et de techniques sur les compétences nécessaires des spécialistes du vin de nos jours.
Parmi les conférenciers, on peut citer Julia Harding MW ou le Dr José Vouillamoz ... et bien d'autres à découvrir sur le site Internet.

Ce genre de conférence est un lieu idéal pour rencontrer les personnes qui écrivent sur le vin. Quelles stratégies développez-vous pour être en contact avec la presse internationale et notamment digitale?

En pratique:
Il n'est pas trop tard pour s'inscrire: rendez-vous sur le site http://dwcc.co/
Prix: 375€ pour les non-blogueurs, 225€ pour les blogueurs ou ceux qui ont déjà participé à cette conférence (voyage et hotel non compris, en revanche, la nourriture est prise en charge).

Pour aller plus loin:
► "Retour sur l'EWBC, la conférence connectée à la source du vin en Turquie" (l'Avis du vin du Figaro).
► "L'envol de la blogosphère européenne" (magazine VITI numéro 376).
► Retrouvez l'agenda en ligne de mon-viti, avec les grands rendez-vous de la filière à venir, dont ceux du Web.
 
 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière