Les ultrasons au service du bois

Les ultrasons sont des vibrations qui se propagent dans tous les milieux. Appliqués dans l’eau, ils génèrent des microbulles de gaz, dont la taille augmente jusqu’à un diamètre critique.

Quand elles explosent, les bulles libèrent de l’énergie. Les bulles générées par les ultrasons ont un diamètre de quelques microns. Leur petite taille, leur permettraient de s’introduire et d’exploser entre les fibres de bois.

L’énergie libérée par l’éclatement des bulles dissout le tartre et déstructure les parois cellulaires des bactéries et des levures qui en meurent. Le traitement aux ultrasons possède donc une double action : le détartrage et l’aseptisation.

Une troisième action est attribuée aux ultrasons : la régénération. Entendez par là, la restauration des échanges gazeux. Selon le nombre d’élevage déjà assuré par le fût, les ultrasons «réveillent» le potentiel aromatique du bois. Des tanins bloqués par le tartre, diffusent de nouveau dans le vin.
Pour Alain Trillaud, le gérant de la société Dyogéna:
 

C’est  une cure de jouvence qui préserve la chauffe. Contrairement au sablage ou au nettoyage haute-pression, les fibres de bois ne sont ni déstructurées ni abrasées.  Après deux années d’élevage, le nettoyage aux ultrasons permet de ne pas rentrer dans le cycle des barriques à défauts que sont des barriques de 3 et 4 élevages. Les barriques peuvent être utilisées deux années supplémentaires sans défauts.  Le traitement peut se renouveler plusieurs fois. On peut ainsi envisager des traitements annuels du parc. Cette stratégie est financièrement compétitive. Au fil des ans, les barriques perdent leur potentiel aromatique mais gardent le même potentiel de micro-oxygénation.

 

En France deux entreprises proposent le nettoyage aux ultrasons:
 

  • L’entreprise Dyogéna basée à Blanquefort (33) œuvre sur l’ensemble du territoire.

Contact : Alain Trillaud
dyogena@orange.fr
Tél.: 07 86 17 17 25
www.dyogena.fr
 

  • ​L’entreprise Barsonic basée à Béziers (34) propose ses services sur le Languedoc.

Contact : Bernard Poulet
barsonic.europe@gmail.com
Tél.: 06 88 24 61 88

Vous avez testé le nettoyage de vos barriques aux ultrasons. En êtes-vous satisfait ?

Plus d'infos: 

Œnologie

videos

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15