Selectiv' Process Vision 2 dorlote-t-il vos baies?

En novembre 2013, Pellenc présentait son nouveau trieur visionique, Selectiv’ Process Vision 2. Mon-Viti l’a filmé en action lors des vendanges 2014 en Gironde.

Le tri visionique baie par baie permet d’éliminer les éléments indésirables de la vendange tels que les déchets verts, les corps étrangers, les baies en sous maturité ou en mauvais état sanitaire.
 
Avec un débit de 8 tonnes par heure en moyenne, et pouvant aller jusqu’à 12 tonnes/heure, Selectiv’ Process Vision 2 est un outil intéressant pour gagner du temps lors du tri.

Jusqu'à 12 tonnes/heure

Le principe de fonctionnement est le suivant:

  1. La table Vibractiv’, vendue séparément pour un coût d'envrion 12 000 euros, permet d’égoutter, de répartir les baies sur toute la largeur, et d’éliminer les petits déchets.
  2. Les baies passent ensuite sur le convoyeur bleu à rainures qui stabilise la vendange et aligne les objets en face des buses pneumatiques qui éjecteront les éléments non souhaités afin d'améliorer la précision du tri.
  3. Les baies sont transportées dans le bloc "vision": la caméra filme en continu la vendange sur le convoyeur, et un logiciel analyse les images en fonction du niveau de tri sélectionné.
  4. Un barreau équipé de 96 buses à air comprimé éjecte alors les éléments non souhaités de la vendange.

Une interface de commande tactile sur le côté de l’appareil permet de visualiser l’ensemble des indicateurs comme le débit, le taux de charge, et le taux d’éjection… D’après le constructeur, son utilisation est simple et intuitive.
Crédit photo: Pellenc

Le nettoyage de Selectiv’ Process Vision 2 s’effectue en 15 à 20 minutes avec un mode lavage intégré.

Pour le système de tri visionique Selectiv’ Process Vision 2, il faudra prévoir environ 60 000 euros. Si vous n'êtes pas équipé, il faudra investir dans un compresseur à air (moins de 10 000 euros) qui permettra d'expulser les déchets de la vendange grâce aux buses d’air comprimé. Le compresseur n’est plus commercialisé par Pellenc qui laisse ses distributeurs proposer ce type d’équipement.
 
Au-delà du prix, une contrainte à prendre en compte sera le tri particulièrement sévère si les baies sont abîmées ou éclatées. Il peut y avoir formation d’agglomérats entre les baies et les déchets, et certaines baies seront alors éliminées.  D’après le constructeur, les pertes ne dépasseraient pas 1%.

Qu'en pensez-vous? Si vous utilisez déjà Selectiv' Process Vision 2, n'hésitez pas à nous donner votre avis via les commentaires !

Pour aller plus loin: retrouvez tous nos articles sur Pellenc
 
 

Œnologie

videos

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15