Commentaires
Barilav

Le "manège" laveur de barriques

Publié le 25/02/2015 - 15:10

Barilav, le laveur barriques rotatif mis au point par la société Lamouroux est capable de stériliser l’intérieur des barriques et de détruire les ferments enfermés dans les parois internes des douelles. Sa promesse: une barrique propre toutes les 4 minutes.

Barilav a reçu une citation aux Trophées de l'innovation du Vinitech 2014. Laurent Alexandre, technicien en bureau d'études chez Lamouroux, nous a expliqué le fonctionnement de ce laveur de barriques rotatif aux airs de manège.

 
Les lavages sont effectués selon un protocole personnalisable. Barilav propose le lavage, le rinçage, l’étuvage à la vapeur, et le séchage à l’air comprimé. Chaque étape est personnalisable, avec des réglages du temps aux différents postes et le réglage d’injection des fluides. On peut aussi retrouver l’historique des cycles de lavage et du nombre de barriques lavées.

Un fonctionnement automatisé

Toutes les étapes du protocole de lavage sont réalisées par le même appareil grâce à six postes de travail disposés en cercle le long d’un circuit fermé.

  • Poste de chargement ou de déchargement
  • Poste 1: lavage haute pression (km à haute pression) eau chaude ou eau froide
  • Poste 2: injection vapeur
  • Poste 3: injection vapeur
  • Poste 4: injection vapeur + injection eau froide
  • Poste 5: égouttage + séchage à l’air comprimé 1 minute

Le passage d’une étape de lavage à la suivante est automatisé suivant le cycle choisi. Le montage en rotatif et automatisé permet de laver plusieurs barriques en même temps.

Les différents postes de travail sont agencés de manière circulaire autour d’un axe central ce qui offre un encombrement minimum d’un diamètre de 3 mètres déplié. Une fois replié, le dispositif mesure 1,8m de diamètre.

Ergonomie et gain de temps

Les barriques se situent à hauteur d’homme tout le long du dispositif de lavage, afin de faciliter leur chargement et leur déchargement. Des moyens de guidage et des butées facilitent la mise en place des barriques. Grâce à la conception en circuit fermé, un seul opérateur est nécessaire au chargement et au déchargement des barriques sur les moyens de convoyage.

Prix de base: 40 000€
Jusqu’à 70 000€ si l’on ajoute la production de vapeur, d’air comprimé, d’eau chaude, et d’eau froide. Barilav s'adresse donc plutôt à des grosses structures: des propriétés ayant des lots de barriques importants ou des caves coopératives.

Que pensez-vous du système Barilav, petite révolution pour le lavage des barriques?

Également vus à Vinitech en décembre 2014, en vidéos:
Les Ovni entrent dans les chais
Radoux lancera bientôt son sablier de vinification

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière