Commentaires
Nomacorc Select Bio

Le bouchon synthétique qui se veut durable

Publié le 29/01/2014 - 13:43

Annoncés il y a un peu moins d’un an, les bouchons co-extrudés Select Bio sont désormais disponibles à la vente. Avec ce bouchon, le leader des bouchons synthétique, Nomacorc, se démarque doublement: en marketing et en technique. Le bouchonnier est le premier à proposer un produit synthétique dans la tendance du développement durable.

Contrairement à la gamme Select Series et autres bouchons fabriqués avec des polymères « noirs », issus de la pétrochimie, la gamme Select Bio est marquée d’une estampille 100% polymères « verts ». Le polyéthylène nécessaire à la conception des bouchons est extrait de canne à sucre, non bio malgré le nom. Caroline Thomas, la responsable marketing et communication Nomacorc Europe explique:
 

Les décisions marketing sont prises par le siège aux États-Unis. Là-bas, « bio » n’a pas la même signification. Les vignerons qui voudront apposer « Select Bio » sur leurs bouchons auront en plus la mention complémentaire "fabriqué à partir de polymères issus de canne à sucre".

Une précaution indispensable pour ne pas être taxé de publicité mensongère.

Une empreinte carbone neutre, un nouvel axe de communication

Néanmoins, à défaut d’être bio, Select Bio est le premier bouchon au monde avec une empreinte carbone neutre. Nomacorc garantit que le bilan de la fabrication, du transport de la matière première du Brésil jusqu’en Belgique et de la conception finale du bouchon est compensé par celui de la production de canne à sucre.

Avec Select Bio, les vignerons vont pouvoir communiquer sur leur choix de bouchon, ce qui est rarement le cas. C’est un nouvel axe de communication pour toucher le grand public, plus sensible au développement durable qu’aux échanges gazeux. 

 

Plus perméable

En parlant de perméabilité il est à savoir que Select Bio se décline en trois références : 100, 300 et 500, le plus ouvert aux échanges. Contrairement à la gamme Select Series il n’y a pas de 700.

Même si Select Bio n’est pas réservé aux vins AB, nous pensons que les vignerons qui l’utiliseront produisent des vins fragiles avec peu de SO2. 

Autre plus de Select Bio: son aspect 100% recyclable. Problème: en France, l’absence de filière de recyclage de bouchons performante est à déplorer. Côté pratique, le coût des bouchons Select Bio sera environ 20% plus élevé que les Select Series. À l’international, Nomacorc prévoit d’en écouler 100 millions par an, soit 4% de ses ventes.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière