Commentaires
Matériel de cave

Des vannes pour un nettoyage complet de votre pompe à piston

Publié le 28/08/2013 - 15:15


On le sait, l’hygiène constitue le point faible des pompes à vin à piston. Le nettoyage des amortisseurs de pulsations ou cloches à air est ainsi particulièrement complexe à réaliser, la solution nettoyante ne remplissant qu’imparfaitement la partie supérieure de la cloche.

Or, c’est notamment là que vont se développer des zones de rétention de déchets - résidus de lies, entre autres (pour en savoir plus, voir Viti n° 391, à paraître le 2 septembre).

Pour pallier ce problème, Bruno Paillocher, vigneron à Ambillou-Château (Maine-et-Loire), a imaginé un dispositif simple:

«J’ai fait souder une vanne sur la cloche d’aspiration, une vanne sur la cloche de refoulement. On branche un tuyau sur chacune de ces vannes, on plonge les tuyaux dans une portoire remplie d’un mélange d’eau et de produit nettoyant concentré à 1 % (soude + peroxyde d’hydrogène). On raccorde 1 flexible en entrée, 1 flexible en sortie de pompe, que l’on plonge aussi dans la portoire. On ouvre les vannes sur les cloches. On met en route, et on laisse tourner 10 minutes en circuit fermé. Le mouvement alternatif du piston projette le liquide à travers le corps de pompe et les cloches, les remplissant en totalité sans laisser de zones sèches. A l'issue du nettoyage, il suffira de rincer à l'eau, d'ouvrir les robinets de purge situés sous le corps de pompe, et de fermer les vannes sur les cloches.»,

Bruno Paillocher précise que sur sa pompe, il a fait rajouter une 3e vanne au niveau du «T» du pressostat:

«Parce que ça s’encrasse très facilement à cet endroit-là; mais cela dépend des modèles de pompes.»

Les vannes ont été soudées par un chaudronnier (ici la SARL BG Maintenance).

«Comptez quatre heures de travail, soit environ 150€ de main-d’œuvre, +100€ par vanne papillon.»

Et vous, comment faites-vous pour nettoyer votre pompe à piston?

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière