Le domaine Ponsot a choisi la sélection massale pour replanter en aligoté
En ce mois de juillet, le domaine Ponsot, situé à Morey-Saint-Denis en Côte-d’Or, termine ses mises en bouteilles du millésime 2019.
En ce mois de juillet, le domaine Ponsot, situé à Morey-Saint-Denis en Côte-d’Or, termine ses mises en bouteilles du millésime 2019.
Intégré aux Grands chais de France depuis quatre ans, le négociant Paul Sapin propose également des prestations d’embouteillage. Sa spécialité ? La mise en petits contenants et/ou en PET, principalement pour l’export.
L’étape de l’embouteillage de vin se révèle souvent gourmande en eau. Plusieurs caves et entreprises ont mis au point des systèmes pour réduire cette consommation. Les améliorations passent souvent par une avancée technologique sur les rinceuses.
La mise en bouteille des vins au chateau Ksara (Liban) a commencé. Généralement, nous la réalisons du 15 janvier au 15 juillet. Hormis pour les vins rouges entrée et milieu de gamme que nous embouteillons progressivement, pour les autres vins nous procédons en une seule mise. Depuis que je suis...
L’embouteilleuse MGF (monobloc grand format) de Gai France a reçu une citation au Vinitech 2018.
Dédiée à la mise en bouteille dans des formats de 3 à 12 l, avec des hauteurs comprises entre 200 et 700 mm, cette embouteilleuse présente néanmoins une polyvalence puisqu’elle permet de mettre en...
La robotique n’est plus l’apanage des grandes unités vinicoles. Au Viteff à Épernay, les robots sont désormais proposés aux récoltants-manipulants pour soulager certaines tâches éprouvantes du conditionnement.
Une filtration maîtrisée s’anticipe dès la phase de décantation naturelle du vin. C’est la conclusion d’une conférence bourguignonne et d’une étude bordelaise récentes.
L’IFV Sud-Ouest a testé l’ajout de différentes doses de glutathion à la mise en bouteille sur des vins blancs (melon et sauvignon) et rosés (grenache).
L’analyse de ces bouteilles après 12 mois de conservation à 20 °C montre que l’ajout de glutathion a protégé les arômes des vins blancs les...
Des différences de teneurs en SO2 libre pouvant aller jusqu’à 10 mg/l entre bouteilles d’un même lot : c’est ce qu’a mis en évidence une étude conduite par Nomacorc. Soigner la mise en bouteille et bien choisir son obturateur sont les deux clés pour éviter cette hétérogénéité.
La variabilité...
La préparation des vins à la mise en bouteille est une étape souvent négligée. Pourtant elle peut impacter positivement ou négativement la qualité du produit. Depuis 2011, la chambre d’agriculture de la Gironde, l’IFV et le consultant Hervé Romat étudient l’influence de différentes méthodes de...