Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Le maire de Toulouse est le premier vigneron du Sud-Ouest !

Paul Fabre, Directeur des vins du Sud-Ouest, s'amuse des ces paroles prononcées entre les vignerons de la région. Et en effet, la ville de Toulouse est propriétaire du domaine de Candie, le dernier vignoble de l'agglomération représentant l'IGP « Comté Tolosan ».

Ce vignoble, acquis en 1975, est composé de 26 ha de vignes, d'un parc de 7 ha et d'un chai au rez de chaussée du château datant du Moyen Âge et classé monument historique. Or, ce vignoble est aujourd'hui vieillissant et les vins produits sont trop peu connus. Un accord a donc été signé le 24 janvier 2014 entre la municipalité et l'interprofession pour valoriser ce domaine.
 

Nous sommes heureux. Cette convention correspond a un objectif que nous nous étions fixé et qui se voit aujourd'hui réalisé. Nous voulions créer un maximum de liens avec la ville rose car les vins du Sud-Ouest vont du Pays basque à l'Aveyron, un périmètre très large de plus de 500 km. Et au cœur du vignoble, il y a Toulouse, la capitale des vins du Sud-Ouest. Cet accord permet aussi à Toulouse d'être en lien avec son territoire et ses terroirs, dans le contexte de la réforme des collectivités territoriales, officialisant ainsi son inscription dans une démarche viticole forte.

 

Un partenariat officiel

Il s’agit d’un accord officiel validant un partenariat sur le long terme pour, notamment, mettre en place:

des actions pédagogiques: visites des vignes et des chai (panneaux explicatifs), initiation à la dégustation, explication de la viticulture;

des actions de R&D: plantation de cépages autochtones, plantation et essais de cépages en vue de leur inscription au registre national, agroforesterie… En partenariat avec l'IFV;

des actions de promotion: réception de journalistes, notamment étrangers, inscription du site dans une démarche œnotouristique….

La proximité du domaine de Candie avec les entreprises de recherche spatiales devrait être un atout dans la mise en place de ce projet... pour garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles!

 

Les vins du Sud-Ouest travaillent à leur union

Les vins du Sud-Ouest bougent, se réunissent, s'organisent... Paul Fabre liste d'autres signes positifs:

► Bergerac a signé un accord de collaboration avec l'interprofession;
► le Concours des vins du Sud-Ouest regroupe toutes les appellations cette année;
► les vins du Sud-Ouest seront tous présents sous la même bannière lors du Salon Vinisud;
► L'interprofession des vins du Sud-Ouest regroupe autant les vins AOP que IGP.

Autant de liens tissés pour faire parler une identité régionale forte!

De gauche à droite : Paul-André Barriat, président des vins de Bergerac, Michel Defrances et Micjel Carrere, présidents des vins du Sud Ouest

Pensez-vous qu'à l'instar d'Avignon, capitale des côtes-du-rhône, ce type de partenariat aide à la communication des vins du Sud-Ouest?

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15