Un système pour climatiser les raisins

La société italienne Oasiclimatica développe le coolingdew, un système pour "climatiser" la vigne et éviter les risques de stress thermique des baies en année chaude.

Le principe: refroidir l’environnement des grappes en vaporisant un fin brouillard d’eau sur l’interrang pendant de courts laps de temps.

Cette technologie permet un abaissement de la température en utilisant un minimum d’eau, de façon à ne pas créer d’humidité. Lorsque la sonde – gérée par un logiciel – placée au vignoble détecte une température supérieure à 30°C, elle déclenche automatiquement une pulvérisation très fine sous haute pression sur l’interrang – le feuillage et les baies ne sont pas mouillés – qui abaisse en moins d'une minute la température.

La consommation d'eau nécessaire pour abaisser la température en dessous de 30°C avec une température ambiante de 38°C est de 2,5 litres par hectare, indique l’entreprise, et l'échange de chaleur s'effectue très rapidement, en environ 30 secondes.

L'abaissement de la température vise à éviter le risque d'augmentation de la température interne de la baie. Outre l’aspect stress thermique, le cooling dew est présenté comme un outil de gestion de la date de maturité de la vendange, une réponse au changement climatique, permettant entre autres de laisser se développer les arômes.

Les tests menés dans le centre de l’Italie (Orvieto) sur deux vignobles adjacents – l’un équipé du collingdew et un vignoble témoin – en 2013 en partenariat avec l’université italienne de la Tuscia, ont montré que même avec une température extérieure de 44°C, la température dans le rang ne dépasse pas les 28,5°C.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15