Wine Mosaic : défendre et promouvoir la vinodiversité

20 cépages principaux représentent 80% de la production mondiale de vin. Fort de ce constat d'uniformisation des cépages, Wine Mosaic a été créé sous la houlette de Fanny Basteau, Arnaud Daphy et Jean-Luc Etievent pour organiser la défense de la vinodiversité.

Préserver et promouvoir les cépages originaux de la Mediterranée, voici les buts principaux que se sont fixés ces trois mousquetaires aux travers de l'association Wine Mosaïc. Entendez Mediterranée au sens large: du Portugal à la Géorgie en passant par la Savoie! Bref, le creuset de ces cépages originaux, historiques, autochtones ou en voie de disparition.

Pour Arnaud Daphy, une des questions qui taraude Wine Mosaic est la suivante :

Comment parler au consommateur de cépages originaux, qui posent des questions complexes, de manière digeste?

Cette initiative s’appuie notamment sur deux leviers:
► Coté production: développer la connaissance et les dispositifs de préservation des cépages originaux et accroître la production de vins de qualité qui en sont issus.
► Coté consommation: développer la notoriété et la consommation de ces vins issus des cépages originaux.

Obtenir un regard à 360 degrés

Wine Mosaic souhaite bénéficier des regards croisés de personnes de toutes nationalités et aux compétences larges présentes dans la filière: petits et grands vignerons, sommeliers, distributeurs, ampélographes, chercheurs et specialistes en viticulture, mais aussi des communicants, des amateurs et des consommateurs de vin.

Sous le partonage de l'OIV, un symposium est donc organisé ce week end du 6 et 7 juillet à Porto, au Portugal, devançant ainsi de quelques jours les 18e journées Giesco 2013.
Le but? Brainstormer ensemble pour trouver des solutions pratiques, créer un réseau d'échanges et trouver des financements.Téléchargez le programme.
Parmi les participants on peut compter: l'équipe de Vrazon, organisateur de la conférence sur les communications digitales du vin, ou encore Alain Carbonneau de SupAgro Montpellier, le Salon Vinisud, Le Clos Saint Thomas du Liban...

À n'en pas douter, il devrait ressortir de ces échanges... des idées! Les premières pistes: la création d'un label Wine Mosaic qui simplifierait l'accès à des noms de cépages aussi inconnus qu'imprononçables, voire de créer un Salon des cépages originaux, etc.

Et vous, avez-vous dans votre domaine viticole des cépages originaux? Comment les valorisez-vous? Un projet comme Wine Mosaic pourrait-il vous aider?

Pour soutenir le projet:
► Contacter  l’équipe : project@winemosaic.org
► Site Internet : www.winemosaic.org  
► Facebook www.facebook.com/WineMosaic    
► Twitter : @WineMosaic

Bonus:
► mon-viti : "Création variétale : 4 nouveaux cépages proposés à l'inscription en 2013"
► Wine & CM : "Projet Mosaic Mediterranée"  et cette vidéo interview des 3 fondateurs de Wine Mosaic:

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15