Une cuve en bois équipée de douelles transparentes

Après six années d’études, de recherches, de prototypes et de réalisations, la tonnellerie Seguin Moreau a levé le voile sur une innovation brevetée et conçue spécialement pour Château Mouton Rothschild: une cuve en bois, équipée de quelques douelles transparentes en plexiglas alimentaire.

Des douelles transparentes, pour quoi faire ?
Mais pour voir à travers bien sûr et découvrir ce qui se passe à l’intérieur de la cuve…

Elles permettent pour la première fois, d’observer à l’oeil nu le remplissage et toutes les étapes de la vinification de ces vins rouges: formation du chapeau de marc, dégagements gazeux, remontages, délestages, etc.

La primeur de cette nouveauté a été réservée au premier grand cru classé de pauillac jusqu’à la réalisation complète de son cuvier. Au total, ce sont 44 cuves, toutes équipées de deux douelles transparentes, qui ont été livrées entre mars et août 2011, puis mises en place en septembre de cette même année.

Le nouveau cuvier a été inauguré par la propriété le 16 juin 2013, pour l’ouverture de Vinexpo, en même temps qu’un espace d’exposition pour les œuvres d’art illustrant depuis 1945 les étiquettes du légendaire premier cru. Long de quelque soixante-dix mètres, il est construit sur deux niveaux reliés par des piliers métalliques. Il marie le bois et l’acier et accueille 44 cuves en bois de chêne et vingt cuves en inox.

Le projet de rénovation du cuvier du Château Mouton Rothschild à Pauillac (Gironde) a été initié en 2006, et la proposition de Seguin Moreau retenue par l’équipe technique de Château Mouton Rothschild en 2009.

Pour aller plus loin :

► La visite virtuelle du cuvier du Château Mouton Rothschild.

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15