Le Divico, nouveau cépage multi-résistant

Le 15 avril dernier, le centre de recherche Agroscope Changins, en Suisse, annonçait le lancement de son premier cépage rouge multi-résistant, le Divico. Il est issu du croisement entre le gamaret et le bronner.

L'institut met en avant une résistance élevée au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise, et précise que selon les conditions climatiques, un à trois traitements phytosanitaires autour de la fleur peuvent être préconisés.

Au niveau développement, le Divico est un cépage à vigueur relativement élevée, avec un port semi-érigé, et une productivité moyenne. Son débourrement, sa floraison et sa véraison sont relativement précoces. En revanche, les baies doivent être récoltées tardivement, à l'image de celles du Gamaret. Ce cépage a en outre les capacités requises pour produire des vins très riches en couleur et en tannins de bonne qualité.

L'Agroscope annonce que ce cépage sera disponible dès 2015 en plants standards ; et dès 2017-2018 en plants certifiés suisses. Reste à savoir quelle sera l'acceptation de ces nouveaux cépages par les consommateurs.

Et vous, que pensez-vous de l'arrivée de ces nouveaux cépages résistants ? En planterez-vous ?

Pour en savoir plus :

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15