La contrefaçon du vin en Chine

Les producteurs de vin investissent beaucoup de temps et d'argent dans leurs marques de vin, en passant par le nom du vin jusqu'à la création du packaging et de l'étiquette. Chaque marque a pour but de créer la confiance auprès de ses consommateurs et va permettre de fidéliser une clientèle au nom d'entreprise. Mais la vente de vin contrefait peut miner considérablement ce travail acharné.

La contrefaçon fait partie intégrante de la culture chinoise. Celle-ci est considérée comme un moyen d'acquérir de nouvelles connaissances, un phénomène facilité par la complicité de certains commerçants donnant des bouteilles usagées aux contrefacteurs pour qu’ils puissent les recopier à l’identique.
 

Nouvelles techniques de contrefaçon

La Chine est désormais le cinquième plus grand pays consommateur de vin dans le monde. Au tout début, les consommateurs chinois ont été considérés comme des proies faciles pour les faussaires, des cibles faciles avec peu de connaissance sur le vin et un portefeuille plein à craquer. Ceux-ci, utilisaient souvent des bouteilles usagées pour les remplir avec de l'eau aromatisée. Cependant, avec des consommateurs de plus en plus informés sur le vin, nous rencontrons une nouvelle phase de contrefaçons, avec des techniques plus élaborées et sophistiquées.
Les chiffres officiels sont difficilement obtenus mais selon certains experts le taux de copie de bouteilles importées atteindrait les 40%. Les faux frappent évidemment les crus les plus prestigieux, qui sont rares donc très chers.
 

PEOP : Protected Eco-Origin Product

La bonne nouvelle est que le gouvernement chinois et l'industrie du vin commencent à se manifester contre ce fléau. En 2014, le gouvernement chinois a lancé une initiative appelée Protected Eco-Origine Product (PEOP). Choisissant le vin comme un secteur pilote car le vin en Chine et le produit le plus contrefait. Le gouvernement travaille avec les producteurs de vin adhérant au PEOP pour authentifier leur vin avec une étiquette unique par producteur. Ces étiquettes abrite des codes visibles et invisibles, y compris un QR code avec lequel les consommateurs peuvent vérifier l'authentification et la traçabilité de la bouteille avec leurs téléphones. Mais surtout, elle donne aux consommateurs une garantie du gouvernement prouvant la conformité du produit.
Les producteurs de vin internationaux ont également aborder le problème de front avec des bouchons inviolables, des programmes de rachat de bouteilles, un meilleur étiquetage des bouteilles, et des systèmes de marquage de codes à barres.

Sensibiliser les consommateurs

Pour faire face à ce problème, il est crucial pour les importateurs de vin de continuer à construire leur image de marque et de sensibiliser leurs consommateurs afin que ceux-ci reconnaissent les bouteilles, au design et à la saveurs. Ils seront ainsi moins susceptibles d'être dupe. Deuxièmement, la croissance des ventes de vin sur Internet est l'une des évolutions les plus récentes dans le marché chinois en rapide évolution. Il est ainsi important de bien surveiller le marché chinois du vin en ligne. Internet en Chine est le 4ème canal de distribution le plus populaire pour l'achat du vin. Sur les cinq premiers magasins de vente de vin en Chine, deux sont des magasins en ligne. Il y a un donc un potentiel de croissance énorme pour la vente en ligne. 

Les ventes de vins contrefaits en ligne sont donc par la même occasion en forte augmentation et il est donc évident d'augmenter sa vigilance pour des sites comme Tmall et Taobao, qui sont plus enclin à vendre du faux.  En effet de nombreux scandales ont éclaté concernant le géant de la vente en ligne Alibaba, possédant Taobao et Tmall. Le producteur de vin Watkins travaillant avec Alibaba pour sa boutique Tmall,  pense sincèrement qu'Alibaba est déterminé à arrêter la vente de produits contrefaits. Mais il admet que les plates-formes e-commerce en Chine et partout dans le monde ont encore des marges d'améliorations en ce qui concerne la contrefaçon.

Laurence Lam 

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15