Plus de techniques et de synthétiques

En moyenne, entre 2008 et 2011, deux grandes catégories de bouchons représentent deux tiers du marché en Gironde : les naturels (35 %) quasiment stables par rapport à 2004-2007 et les colmatés (30 %), qui perdent 5 points. C’est ce qui ressort du Suivi aval de la qualité (SAQ), mis en place par le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux.

Les bouchages techniques représentent 12 %, en hausse de 2 %, les agglomérés 13 %, en recul de 4 % et les synthétiques 8 %, en hausse de 4 points.
Ainsi, observe-t-on un transfert des bouchons agglomérés et colmatés au profit des synthétiques et des techniques. La capsule à vis avec moins de 1 % du marché a du mal à percer.

Les dimensions de bouchons les plus couramment utilisées sont les 45 mm (54 % de l’offre) et 49 mm (37 %). Le 38 mm (6 %) se retrouve surtout dans les agglomérés et synthétiques. Ces derniers comportent également davantage de 40 mm.

Conformément à ce que l’on pouvait attendre, la proportion de bouchons naturels de 49 mm augmente avec le prix de vente de la bouteille, en relation avec l’appellation (blancs doux, médoc, graves, libournais).

Les blancs secs et bordeaux utilisent davantage de bouchons techniques, synthétiques et agglomérés. Les colmatés sont très présents dans le groupe côtes (près de 45 %).

Enfin, aux Pays-Bas, Danemark, Chine, Hong-Kong, Corée du Sud et États-Unis, les bouchages techniques représentent plus de 15 %. En Grande-Bretagne et en Allemagne, on trouve une proportion importante de synthétiques. La Grande-Bretagne est également adepte de la capsule à vis. Le naturel domine en Suisse (60 %).
 
Et vous, adaptez-vous votre type de bouchons à la qualité de votre vin et à sa durée de vie ? 

Extrait de l'article à paraître dans la revue VITI de mai 2013 :

"Qualité de bouchage : moins de vins bouchonnés
La qualité des obturateurs est sous haute surveillance en Gironde. Globalement, les suivis montrent que les altérations dues au goût de bouchon se réduisent. Les performances des bouchons restent malgré tout assez hétérogènes, notamment ceux à base de liège."

Pour aller plus loin :

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15