Les Cadillac ciblent leurs meilleurs terroirs 

Bordeaux Sciences Agro a mené une étude afin de cartographier les potentialités du vignoble de Cadillac Côtes de Bordeaux pour la production de vin rouge. 70 % du terroir est jugé favorable à extrêmement favorable.

Mieux valoriser le terroir, améliorer la qualité de la production de vin rouge et réduire les impacts. Voilà les trois objectifs qui ont motivé l’étude réalisée par Bordeaux Sciences Agro sur le vignoble de Cadillac Côtes de Bordeaux. Lancée en novembre 2021, elle a permis de cartographier ses potentialités en se focalisant sur le vin rouge qualitatif et identitaire de l’appellation. 

Les sols argileux adaptés aux vins de garde

13 200 hectares ont été analysés, dont 70 % ont été jugés favorables à extrêmement favorables. "Ce qu’il faut surtout retenir de nos terroirs ce sont leur sol argileux. Les molasses sont bonnes pour confectionner des vins de garde. Les sols d'argile gonflante sont les meilleurs, souligne l’appellation. En effet elles assurent une alimentation hydrique raisonnée, idéale pour la vigne. Mais les sols argilo-calcaire ont leurs atouts également. En effet, ils permettent de limiter l'alimentation hydrique, de contrôler le taux d'azote dans les terres et de protéger les pieds.” 

En apportant aux vignerons une meilleure connaissance des terroirs, l’étude doit les aider à améliorer leurs pratiques culturales en lien avec les sols, et à réaliser la transition écologique de leurs exploitations. En outre, le syndicat espère attirer des jeunes sur l’appellation.  

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15