Un tracteur enjambeur polyvalent pour vignes étroites

Avec le lancement de son nouveau tracteur enjambeur TE6, New Holland attaque un nouveau segment de marché. Ce porte-outils polyvalent cible en effet les travaux en vignes étroites, dans des domaines où la récolte s’effectue manuellement. Voici ses caractéristiques.

C’est dans le cadre du parc du Puy du Fou, en Vendée et non loin de son usine de Coëx, que New Holland a présenté sa nouvelle gamme de tracteurs enjambeurs TE6 (TE pour Tracteur Enjambeur). Celle-ci s'inspire du concept de Straddle Tractor, créé en collaboration avec le bureau d’études du designer italien Pininfarina. Ce tracteur enjambeur polyvalent se destine aux vignobles étroits, entre 0,90 m et 1,50 m. Son objectif est de pouvoir effectuer l’ensemble des travaux de l’année d’une exploitation viticole en récolte manuelle. Le constructeur indique notamment que 95 % des TE6 devraient être destinés au marché français. L’appareil intègre des solutions héritées du domaine des grandes cultures et encore peu présentes en vignes. Citons par exemple des fonctions telles que la coupure de tronçons. Avec cette nouvelle gamme, New Holland souhaite répondre aux attentes des viticulteurs en termes de traçabilité, d’aide à la conduite, de précision, ainsi que d’automatismes.

La gamme se compose de deux modèles : le TE6.120N, de 120 ch, et le TE6.150N, de 150 ch. Tous deux sont motorisés par un bloc FPT de quatre cylindres répondant à la norme Stage V. Ce moteur, positionné dans le rang, assure la stabilité sur les terrains en pente et dans les dévers. Il est contrôlé par l’IMS 2.0 (Intelligent Management System) avec comme objectif de gagner en sobriété. Ces enjambeurs se déclinent dans une version basse, avec un dégagement de 1 452 mm, et dans une version haute, avec un dégagement de 1 602 mm. Posés sur un châssis fixe, ils ne disposent pas de système de correction de dévers. Quant au rayon de braquage, il est communiqué à 3,58 m.

Trois zones indépendantes d’outils

Le TE6 permet de travailler avec de nombreuses combinaisons d’outils attelés qu’il suffit d’activer par une pression sur un bouton, et ce, sans quitter la cabine. L’opérateur peut réaliser plusieurs travaux en même temps, conserver ses outils accrochés et changer de tâche sans descendre de l’enjambeur. Travail de la vigne, du sol ou protection du vignoble, tout est configurable à la demande. Le séquençage de bout de rang HTS II gère automatiquement les outils en simplifiant les actions rangs après rangs. Le tracteur comprend trois zones de portage d’outils indépendantes afin de multiplier les combinaisons de travail : à l’avant, au milieu et à l’arrière. Il bénéficie d’un système de reconnaissance automatique des appareils qui lui sont accrochés pour chacune des trois zones. L’attelage des différents matériels s’effectue sans outils particuliers et se veut rapide, moins de dix minutes sont annoncées pour un pulvérisateur, à une personne et avec un chariot élévateur. Enfin, la charge utile du tracteur est de 3 500 kg.

À l’instar du reste de la gamme de tracteurs New Holland de dernière génération, le TE6 intègre également l’écran Intelliview IV Plus pour le contrôle total de l’engin, et MyPLM Connect pour gérer les données en temps réel, à bord ou à distance. Le chef d’exploitation reçoit ainsi toutes les informations directement sur son ordinateur au bureau, comme, les surfaces traitées. Le système hydraulique IntelliFlow assure une distribution équilibrée de la puissance tout autour du tracteur avec jusqu’à neuf sorties pompes. Pour cela, deux pompes à cylindrée variable répartissent les débits hydrauliques en fonction des besoins de chaque outil. Il est ainsi possible de travailler avec trois outils en même temps.

40 km/h et une cabine catégorie 4

Pour gagner du temps lors des déplacements routiers, New Holland propose une transmission 40 km/h. Une vitesse qui reste en option sur le modèle TE6.120N. En cabine, l’ergonomie a été repensée avec la Blue Cab 4 entièrement revisitée et qui offre à l’opérateur confort et bonne visibilité autour de la machine. Pour compléter la vision à 360°, l’ajout de caméras est également possible. Le niveau sonore en cabine est annoncé à 62 décibels. Celle-ci est munie d’un système de filtration catégorie 4. Ici, la machine reconnaît automatiquement si elle effectue un traitement et bascule d’elle-même sur le bon filtre. Cela évite d’utiliser la filtration de catégorie 4 lorsque ce n’est pas nécessaire. Pour les chantiers nocturnes, le TE6 est doté de douze phares de travail LED qui offrent jusqu’à 24 000 lumens. Pour ce qui est de la commercialisation, New Holland annonce une disponibilité de son nouveau tracteur enjambeur d’ici la fin 2023.

 

 

Production : un pur produit de l’usine New Holland en Vendée
CNH Industrial va investir 21,4 millions d’euros au cours des deux prochaines années sur son site de production et de recherche et développement français de Coëx (Vendée). Cet investissement sera destiné à l’extension des capacités de production et au développement de produits. Le site vendéen de New Holland, spécialisé dans les machines à vendanger, va donc s’agrandir pour accueillir notamment la production du nouveau TE6. Une cinquantaine de nouvelles embauches en CDI sont prévues en 2023 dans différents métiers. Avec environ 500 machines produites par an à Coëx, la firme vise à terme d’atteindre les 700 machines chaque année grâce à ces investissements. Les machines produites à Coëx sont certifiées Origine France Garantie et la gamme TE6 est quant à elle en cours de certification.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15