Pierre Cazeneuve, un vigneron qui voit à long terme pour son Château Paloumey

L'Agence Fleurie vous propose de découvrir ce mois-ci le portrait de Pierre Cazeneuve, un vigneron doté d'une vision à long terme pour son Château Paloumey.

 

Les deux pieds dans la vigne

L’enfance de Pierre Cazeneuve baigne dans l’univers viticole. Après des études aux États-Unis, il fonde à Paris, avec son frère, une société de dépollution des sols et un cabinet de conseil dans l’évaluation de l’empreinte carbone des entreprises agricoles. En 2013, sa mère lui demande de venir à Paloumey remplacer une ouvrière du chai blessée à la main pendant les vendanges, il passe trois semaines sur la propriété familiale. Il revient ensuite à Paris mais l’idée de reprendre ce domaine où il a vécu et grandi prend forme, il s'y installe officiellement avec sa famille en 2015. »

Fort du travail réalisé par sa mère, Martine Cazeneuve, et de la vision à long terme qu’elle a su insuffler à Paloumey, il apporte une nouvelle dynamique dès son arrivée.

En parallèle, il suit des cours à l’ISVV de Bordeaux, obtient son Duad et se lie avec le chercheur Axel Marchal qui deviendra l’œnologue conseil de Paloumey.

 

Biologie et agroforesterie

Sur le domaine, il initie des changements de grande ampleur travaillant au passage en agriculture biologique et replantant 10% du domaine en agroforesterie. Il rénove aussi les équipements avec l’installation de 400 m2 de panneaux photovoltaïques pour assurer l’autonomie énergétique de la propriété. En huit ans, Paloumey vit d’importantes transformations jusqu’à la bâtisse du château elle-même, entièrement reconstruite après un grave incendie.

Le passage en agriculture bio a automatiquement enclenché une forme de mouvement qui a eu d'autres conséquences.

En parallèle, la vigne fait face à un climat qui évolue très vite, il faut prendre la mesure de ces évolutions et commencer à mettre en place des réponses. Ajuster les vinifications à des raisins plus mûrs. Proposer une extraction plus douce par infusion. Réintégrer la rafle dans le processus de vinification. Le tout afin de livrer des vins plus volumineux et plus ronds.

 

Préparer l'avenir

Au cours des dix prochaines années, Pierre Cazeneuve entend « consolider les fondations posées avec les changements effectués depuis son arrivée. Agroforesterie, porte-greffe et couvert végétal comptent parmi les moyens mis en œuvre pour adapter le végétal de Paloumey au réchauffement climatique.

 

► Lire l'article complet de l'Agence Fleurie

 

Photo : Jean-Bernard Nadeau - Texte : Frédérique Nguyen Huu.

Vie de l'entreprise

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15