Les symptômes mal connus du black rot

Le black rot est une maladie due à un champignon (Guignardia bidwellii).

Les symptômes ne sont pas toujours bien connus, le black rot étant souvent considéré comme une maladie secondaire. Elle peut toucher les feuilles et les rameaux, mais c’est surtout sur grappe qu’elle peut occasionner de sérieux dégâts et amener des pertes de récolte de l’ordre de 30 à 40 %. Elle a également un impact qualitatif, aux effets comparables au botrytis.

Sur feuilles apparaissent des taches géométriques brunes (visibles sur les deux faces) au pourtour plus foncé. Celles-ci se couvrent ensuite sur la face supérieure de petits points noirs, les pycnides. Les pycnides assurent les contaminations secondaires : les pycniospores sont dispersées par la pluie sur les feuilles, les rameaux ou les grappes environnants. La dissémination se faisant de proche en proche, le champignon a une extension par « foyers », relativement lente comparée à celle du mildiou et de l’oïdium.

Lors des attaques sur grappe, les grains se couvrent de périthèces et brunissent.

Le champignon passe l’hiver au sol dans les grains desséchés ou les sarments contaminés. Au printemps, les périthèces libèrent avec les pluies des ascospores, responsables des contaminations primaires, amorçant un nouveau cycle. La durée exacte pendant laquelle l'inoculum reste viable n’est pas connue mais celle-ci est probablement de plusieurs années.

Dans ces conditions, il semble intéressant, en cas d'attaque notable, de limiter le tri dans la parcelle et d’envisager plutôt de réaliser la phase de tri à l'extérieur de la parcelle. La question est également posée concernant les vendanges mécaniques dans le cas de parcelles atteintes.

Le black rot a des exigences inférieures à celles du mildiou en température comme en hygrométrie: il est donc susceptible, si les conditions lui sont favorables, de s’installer plus tôt en début de saison et de manière parfois très importante si la vigne n’est pas protégée. La température minimum pour la germination des spores est de 9°C pour le black rot et de 11°C pour le mildiou.

La période de plus grande sensibilité de la vigne au champignon se situe de la préfloraison au stade fermeture de la grappe.

Tous les vignobles sont potentiellement concernés par le black rot mais, en raison de ses exigences au niveau de la pluviométrie, la maladie est plus ou moins fréquente, émergeant de façon explosive les années plus favorables. Ainsi en 2003 en Gironde et en Dordogne, en 2011 et 2010 en Bourgogne, en 2012 en Savoie et en Alsace, en 2006 dans le muscadet...

À noter qu’il existe une variabilité importante de sensibilité des cépages au black rot : la jacquère, le cinsault la syrah, le carignan ou la folle blanche font partie des cépages sensibles.
 

Connaissez-vous bien les symptômes, la maladie est-elle présente dans vos vignes ?

Pour aller plus loin :
- D’autres photos des symptômes de black rot sur le site HYP 3 de l’Inra, base de données sur les pathogènes.

Ils en parlent aussi:
- Le black rot, sur le site ephytia

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15