Un robot chenillard autonome pour la pulvérisation commercialisé en France

Sur le premier trimestre 2023, Yanmar vient de livrer les premiers exemplaires de son robot chenillard autonome dans le vignoble français. Baptisé YV01, l’engin se destine à la pulvérisation en vignes étroites. Le but est de pouvoir travailler dans des parcelles jusqu’à 45 % de pente et 20 % de dévers. Son fonctionnement autonome ne nécessite plus d’opérateur sur la machine. Un gain de sécurité dans les reliefs accidentés, mais aussi pour la santé lors des travaux de pulvérisation. Une présence humaine à proximité est tout de même nécessaire pour surveiller la machine.

Côté sécurité, le robot est équipé d’un système Lidar (deux caméras à l'avant), d’un bumper qui détecte un obstacle dans les 2 m autour de l’appareil, et d’un bouton d’arrêt d’urgence. La mise en œuvre du robot s’effectue via une télécommande avec une portée de 400 m. L’appareil embarque une cuve de 200 l, ce qui lui donne une autonomie d’environ 1 ha, indique le constructeur.

Il traite le rang qu’il enjambe, ainsi que les deux demi rangs extérieurs. Les buses sont réparties sur trois hauteurs et la pulvérisation fonctionne par assistance d’air à jet projeté. Le YV01 possède un moteur essence de 25 ch et son guidage s’effectue par GPS RTK avec une précision de 2,5 cm.

À l’horizon 2024, Yanmar prévoit de commercialiser une gamme d’outils pour le travail du sol afin de rendre son robot plus polyvalent. Pour cela, la cuve et les rampes de la machine sont démontables.

Prix: le tarif du chenillard autonome est annoncé à 108 000 euros.  

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15