Le Dôme : un écrin unique pour les vins de Jonathan Maltus

L'Agence Fleurie vous propose de découvrir ce mois-ci le portrait de Jonathan Maltus, créateur du Dôme, bâtiment emblématique de sa philosophie.

 

Rencontre dans le Lot-et-Garonne

Né au Nigeria puis étudiant en Angleterre, Jonathan Maltus commence sa carrière dans l'industrie pétrolière. L'entreprise qu'il crée comptera jusqu’à 350 employés. À 35 ans, il décide de vendre son entreprise et part dans le Lot-et-Garonne pour ce qu'il pense être un congé sabbatique. Sa rencontre, au cours d’un dîner, avec un vigneron anglais installé dans la région va changer les choses. Jonathan Maltus l'aide avec succès à commercialiser son stock.

J'ai beaucoup aimé cette période d'apprentissage.

Après cette belle entrée en matière, Jonathan Maltus poursuit sur sa lancée en travaillant pour le domaine dont il vient de distribuer une grande partie de la production. Il passe un peu plus d’une année au Château Latuc, participant à la composition de deux millésimes des vins de pays de Cahors de cette propriété. « J’ai beaucoup aimé cette période d’apprentissage, avec, déjà, une forte préférence pour la vinification sur la taille » se souvient-il, amusé.

Façonner son propre vin

Jonathan Maltus se met en quête d’un domaine et concentre ses recherches dans le Bordelais. En 1994, il fait l’acquisition de Château Teyssier en saint-émilion. Il se fait connaître avec des micro-cuvées inspirées du travail de de Jacques Thiépont ou Jean-Luc Thuvenin. Comme eux, il souhaite exprimer au plus juste le terroir, à l’échelle de la parcelle. Au fil des années, de nouvelles cuvées viennent s’ajouter et l'ensemble pèse aujourd'hui 60 hectares et près de 30 personnes.

Le Dôme, un batîment emblématique.

Le Dôme en est l’expression la plus parfaite. Avec ce vin d’un seul vignoble (3,5 hectares majoritairement en cabernet sauvignon), il obtient de Robert Parker une notation de 99 points en 2009 et même de 100 points avec le millésime suivant.  Pour vinifier ce grand nectar de saint-émilion, Jonathan Maltus confie à l’architecte Norman Foster le soin de composer un chai à sa mesure, un bâtiment semi-enterré dont la forme circulaire offre une vue à 360° sur l’appellation. 

 

► Lire l'article complet de l'Agence Fleurie

 

Photo : Jean-Bernard Nadeau - Texte : Frédérique Nguyen Huu.

Vie de l'entreprise

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15