Un point scientifique sur les pesticides en viticulture

Saviez-vous que le stock de cuivre sur les 45 premiers centimètres du sol peut atteindre plus d’une tonne/ha pour les parcelles conduites en vigne depuis le  début du XXe siècle ? Mais la toxicité du cuivre dépend de sa biodisponibilité et que ces effets peuvent être réduits par la présence de matière organique ? C’est l’une des nombreuses informations que l’on peut trouver dans « Pesticides en viticulture- Usages, impact et stratégies de réduction ». Cet ouvrage collectif, qui vient de paraître aux éditions Quae, présente les acquis récents en la matière. Sans dissimuler les problèmes, mais en exposant les faits issus des recherches scientifiques et leurs limites.

Après avoir rappelé les usages à la vigne, les auteurs abordent le cuivre dans les sols, les pesticides dans les eaux des zones viticoles, la réponse biologique à cette utilisation, la bioaccumulation des pesticides dans les biofilms des rivières (qui se sont révélés de bons indicateurs) et l’effet sur le phytoplancton. L’ouvrage se termine par les stratégies de réduction de l’utilisation des pesticides. Il se fonde en grande partie sur les résultats du projet Phytocote, conduit dans la région bordelaise entre 2015 et 2019.

« Les pesticides en viticulture – Usages, impact et stratégies de réduction », sous la coordination de Francis Macary, éditions Quae, édition papier : 30 €, version numérique : 0 €.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15