De la distillation bas carbone dans la filière AOC Cognac

Recycler une partie de l’énergie que l’alambic consomme et ainsi de réduire considérablement la consommation d’énergie et l’empreinte carbone de la distillation charentaise. Après cinq années de recherche et développement, la Maison Martell présente une technologie de distillation bas carbone développée en partenariat avec le Groupe Chalvignac pour l’ensemble de la filière AOC Cognac. Cette technologie vient compléter le procédé de chauffe alternative conduite en collaboration étroite avec les services du BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac), les opérateurs de la filière et l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Aujourd’hui, un alambic charentais est chauffé par des brûleurs qui fonctionnent avec du gaz naturel ou du propane : à elle seule, la distillation représente 21 % des émissions de CO2éq de la filière Cognac, dont 83 % sont liés à la consommation d'énergie. Les premiers résultats obtenus montrent une réduction de l’empreinte carbone avec une diminution de plus de 85 % des émissions de gaz à effet de serre, mais surtout une réduction des consommations énergétiques de plus de 50 %. Pour la première fois, l’alambic charentais devient, grâce à cette innovation, capable de répondre aux enjeux fixés pour 2050 par la réglementation et va même au-delà.

Cette innovation permet également de réduire les consommations en eaux nécessaires à la distillation (de l’ordre de -10% d’après les premiers essais réalisés).

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15