Couverts viticoles en méthanisation : une étude lancée en Provence

Utiliser les couverts végétaux viticoles pour la méthanisation et utiliser ensuite les digestats pour amender les sols. C’est l’ambition du projet Intervignes Provence. Cette expérimentation, lancée à Puyloubier au cœur des vignobles Côte de Provence Sainte-Victoire avec GRDF et l’IFV, vise à étudier les impacts de couverts en inter-rangs de vignes sur la biodiversité, l’érosion de la terre, le stockage de carbone organique dans les sols et la réduction de l’usage de produits phytosanitaires.

photo Signature de la Convention Intervignes Provence en présence des acteurs du projet. IFV
Hier, jeudi 9 février 2023, l’ensemble des partenaires, réunis à la Vinothèque à la Maison Sainte-Victoire, ont lancé cette étude en signant la convention Intervignes Provence, avec Olivier Sumeire, président de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire, Gilles Masson, directeur du pôle national rosé de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, André Bernard, président de La Chambre Régionale d’Agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Benoit Giraud, associé de TENEA énergies et Xavier Passemard, directeur biométhane GRDF.

La parcelle retenue de 5 000m2 pour ce test se situe sur la commune de Puyloubier dans les Bouches-du-Rhône. En octobre 2022, plusieurs espèces d’intercultures ont été semées : céréale 100% (avoine), barjelade (mélange 40% avoine, 40% orge, 20% vesse) et féverole. Au printemps, ces intercultures seront récoltées à l’aide d’une machine récolteuse de fourrage, puis intégrées dans un méthaniseur. Le potentiel en région Provence-Alpes-Côte d’Azur de ces intercultures entre les rangs de vigne permettrait de produire 125 GWh/an de gaz vert soit l’équivalent de 31 000 logements chauffés au gaz renouvelable ou 500 bus roulant au BioGNV, indiquent les partenaires.

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15