Le prestataire bordelais Banton et Lauret teste les exosquelettes dorsaux

Photo : Banton Lauret

La société de services bordelaise Banton Lauret emploie presque 200 salariés en CDI. « Les travaux en vigne et en cave sont des métiers durs, générateurs de troubles musculosquelettiques et parfois d’accidents du travail, rappelle Sophie Lauret. Le mal de dos est un problème récurrent dans les équipes. Les exosquelettes qui arrivent sur le marché pourraient nous apporter une solution. Nous testons donc ces équipements. »

En début d’année, le harnais de posture Hapo d’Ergosanté a été expérimenté auprès de salariés réalisant le nettoyage et la manutention de barriques et sur des travaux de taille. « Dans la première situation, les deux salariés testeurs ont apprécié le harnais qui incite à adopter de bonnes postures, mais ils se sentaient gênés dans leurs mouvements pour bouger les barriques. Dans les vignes, ce sont huit personnes, hommes et femmes, qui ont testé le harnais. Sur des plages de deux heures, les retours sont bons. »

Bientôt, c’est le harnais Lift Suit d’Auxivo qui va être mis à l’épreuve par les équipes Banton Lauret. « Nous souhaitons avoir une vision exhaustive des offres pour cerner les avantages et les inconvénients des systèmes proposés. Pour nous qui employons beaucoup de salariés, une de nos attentes est d’avoir des harnais relativement universels qui puissent équiper une large palette de morphologies. »

La société Banton et Lauret mène ses réflexions en partenariat avec la MSA. « Avec eux, nous souhaitons réfléchir sur les bonnes modalités d’usage des exosquelettes », indique Sophie Lauret.

>>> A lireLes exosquelettes sont aussi présents dans les vignes

Info+ : Le harnais de posture Hapo d’Ergo Santé est conçu pour soulager la zone lombaire. Les ressorts du harnais sont en matériaux composites fibrés. L’équipement qui pèse 1,2 kg est lavable. Cet exosquelette équipé de renforts au niveau des sangles pectorales (option pack dynamique) coûte un peu moins de 1.500 euros TTC. Il existe en plusieurs tailles. La durée de vie du harnais dépend de l’intensité d’usage.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15