Quelles sont les tendances sur le rayon vin en grande distribution en 2021?

France Agrimer a dressé le bilan des ventes de vin en grande distribution sur l’année atypique de 2021. Malgré des ventes en baisse, la GMS reste le canal de distribution majeur en France avec 9,5 millions d’hectolitres commercialisés en vin tranquille. Le prix moyen de ces vins est en revanche en augmentation, de l’ordre de 4 à 5 % sur les 5 dernières années selon les couleurs. Il s’établit à 4,91 €/l.

Si le vin rouge reste encore la couleur dominante des achats par les consommateurs avec 43% des volumes, sa côte continue de décroitre plus rapidement que la baisse de consommation. Le rosé qui a connu une mauvaise année en 2021 reste un segment en croissance sur les volume sur les 5 dernières années (37% des volumes vendus). Idem pour le vin blanc, en particulier sur 2021.

Prix moyen du vin par couleur en grande distribution en 2021
Prix moyen du vin par catégorie en 2021 en grande distribution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’on regarde maintenant les ventes par catégories de produits, plusieurs faits ressortent de l’analyse de France Agrimer :

  • Les AOC restent la catégorie la plus vendue (45% des volumes) suivies par les IGP françaises avec 33 % des volumes.
  • Les vins de Bordeaux sont encore en recul en volume. Les pertes des vins AOP de Bordeaux ont été contributrices pour 57% aux pertes globales du marché AOP.
  • En 10 ans, Bordeaux a perdu 4,8 points de parts de marché au profit notamment de la Loire (+3.2%).

Enfin du côté du conditionnement, le BIB progresse en 2021. Il représente 46% des volumes de vins commercialisés en grande surface, soit 9 points de part de marché plus en 5 ans.

  

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15