La Champagne dresse son bilan 2022, une année « sereine »

Après une campagne 2021 particulièrement compliquée dans la plupart des petites régions du vignoble, 2022 marque le retour d’une année sereine, couronnée par une belle récolte, est-il résumé dans le BSV Bilan de campagne.

champagne, BSV 2022
Si des épisodes de gelées se succèdent en début de mois d’avril, la phénologie étant moins avancée qu’en 2021, l’intensité des dégâts au vignoble est nettement atténuée, estimés à environ 8 % de perte, avec une grande hétérogénéité entre régions.

Sur la pression des bioagresseurs, les mange-bourgeons et pyrales sont qualifiés de « ravageurs secondaires » à l’échelle du vignoble, même si ponctuellement, ils peuvent occasionner des dégâts. Côté tordeuses de la grappe, le vol débute ainsi tranquillement le 19 avril, pour les eudémis, puis un peu plus tard pour les cochylis. Les pressions des premières et deuxièmes générations sont faibles, même si très localement, une activité de ponte significative et donc une pression plus marquée ont pu être observées. La confusion sexuelle a été déployée sur 16 700 hectares, comme en 2021.

L’année 2022 se classe parmi les années à pression mildiou faible, très loin de 2021 qui est la pire année jamais enregistrée ces 30 dernières années au moins. La pression oïdium est bien contenue, l’année 2022 se classe parmi les années à pression oïdium faible à modérée. Si quelques symptômes sont régulièrement observés, les quelques rares cas graves sont parcellaires. Très peu de pourriture est relevée, amenant à une qualité sanitaire de la vendange excellente.

Quant aux maladies du bois, les notations effectuées sur 93 parcelles du réseau de surveillance biologique du territoire (SBT) aboutissent à une expression moyenne des maladies du bois cette année (moins de 1%).

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15