Cot versus malbec, il n'y a pas de match à la bodega!

Thibault Lepoutre est le responsable du domaine argentin de François Lurton. Dans un pays réputé pour ses vins rouges, les vins blancs ont une place importante sur les 136 ha de vignes que compte la bodega Piedra Negra certifiée bio.

 

11 septembre. La plantation va commencer dans les 15 jours sur 8 ha. Nous nous agrandissons sur des terroirs au sol très pauvre. Nous y avons donc apporté du compost à base de marc de raisin réalisé sur la bodega. En sélection massale, nous plantons du tocai friulano, un cépage blanc originaire d’Italie. Avec plants greffés-soudés de pépiniéristes, nous amenons du cabernet franc et du malbec avec des clones argentins.

Sur la bodega, cot et malbec cohabitent. Ampélographiquement, les deux cépages sont proches pourtant ils ont des différences notables. Le cot plus productif, moins sensible à la coulure que le malbec, donne des vins plus frais, plus acides mais aussi il est vrai plus rustiques. C’est un cépage adapté au changement climatique en Argentine mais il faut en contenir le rendement et surtout le faire accepter par les consommateurs. Dans le pays, le cot n’a pas une très bonne réputation. Mais à la bodega Piedra Negra, il a trouvé sa place ! D’ailleurs, dans nos grands vins rouges, la part du cot dans les assemblages est désormais passée à 40-50%. Depuis que nous vinifions sans sulfites, la qualité des vins de cot s’est révélée.

Si je reviens à la plantation, le chantier se poursuivra en 2023 avec l’implantation de cépages plus exotiques pour notre vignoble : de la syrah, du touriga nacional et du verdejo. Les plants nous serons envoyés d’Europe par le pépiniériste Mercier.

Entretien avec...

Vente

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15