Caroline Teycheney, Château Fleur de Lisse & Vignobles Jade

L'Agence Fleurie vous propose de découvrir le portrait de Caroline Teycheney, Château Fleur de Lisse & Vignobles Jade.

 

De l'horlogerie suisse au cycle de la vigne

Elle a grandi sur la propriété viticole détenue par sa famille depuis six générations, le Château La Loubière. Bac scientifique en poche, elle va étudier aux États-Unis avant de revenir en France et de découvrir l’univers du luxe en intégrant la Maison Chanel. Elle s’initie ensuite pendant cinq ans, en Suisse, aux secrets de la haute horlogerie, avant de revenir à la propriété familiale. Elle investit avec son père en 2015 dans l’acquisition de deux grands crus de Saint-Émilion : Château l’Étampe et Château Fleur de Lisse, pour former les Vignobles Jade.

Pour mener à bien ces changements profonds, j’ai décidé de m’entourer d’abord des bonnes personnes, à commencer par Nicolas Géré.

Elle choisit alors d'entamer une conversion écoresponsable des trois propriétés. Bien plus qu’un changement de méthode, cela consiste en l’adhésion à une philosophie. « Pour mener à bien ces changements profonds, j’ai décidé de m’entourer d’abord des bonnes personnes, à commencer par Nicolas Géré. » Cet ancien élève de Jean-Louis Chave, en Hermitage, travaillait dans une propriété voisine, conduite en bio et en biodynamie. Les Vignobles Jade mènent à bien leur conversion en biodynamie en s’appuyant sur ses compétences, sa philosophie, son savoir-faire et sa connaissance du terroir de Bordeaux.

 
Un combat de chaque instant

Arrachage, jachère, plantation de céréales, aération et drainage des sols, sélection massale, après 40 ans d’usage phyto, cette transformation des domaines constitue une vraie révolution. Elle nécessite d’importants engagements humains et financiers. Les vins des Vignobles Jade sont à présent le « reflet d’un travail respectueux de la terre où les racines de la vigne peuvent puiser tous les bienfaits et ressources du terroir qui sont porteurs d’une ouverture et d’une finesse caractéristiques ». Cependant « proposer un vin de qualité, issu d’une viticulture saine, à un prix viable pour le vigneron comme pour le consommateur, demeure un combat de chaque instant ».

Proposer un vin de qualité, issu d’une viticulture saine, à un prix viable pour le vigneron comme pour le consommateur.

À Fleur de Lisse, le passage en biodynamie se traduit par une baisse des rendements de 20%, voire 50% dans les années les moins favorables. Caroline et son père entendent convertir ces pertes en investissement. Ils font l’acquisition de parcelles au lieu-dit Gaillard à Saint-Hippolyte. Sur ces terres se trouve un ancien chai qu’ils rénovent entièrement pour mettre en œuvre un chai du XXIe siècle.... « Comme dans les manufactures horlogères, nos outils misent sur l’esprit d’extrême précision, pour s’adapter aux spécificités de nos différents terroirs. » Si les trois domaines partagent le même cuvier, ils conservent chacun leur propre terroir et leur propre élevage.

Photo : Jean-Bernard Nadeau - Texte : Frédérique Nguyen Huu.

► Lire l'article complet

Vie de l'entreprise

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15