Le gel de 2021 fait reculer les ventes de barriques en France

La Fédération des tonneliers de France fait le bilan de la difficile campagne 2021. Globalement, le marché mondial du fût progresse de 2% en valeur, tout en restant stable en volume.

En France, les gelées du printemps 2021 expliquent un fort recul des ventes (-12%), tandis que l’export est en hausse (+9%).
Les entreprises adhérentes à la Fédération des Tonneliers de France ont vendu 503 546 fûts pour un chiffre d’affaires de 391,3 M€ et 1 861 grands contenants pour un chiffre d’affaires de 31,2 M€.

Ces premiers résultats post-covid sont de bon augure, indique Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des Tonneliers de France. Une campagne Hémisphère sud satisfaisante et des ventes plus précoces qu’à l’habitude aux États-Unis ont récemment rassuré la profession.Les indicateurs laissent aujourd’hui penser que notre activité va retrouver une bonne dynamique si les coûts des matières premières, des énergies et des transports restent contenus.

 CP : Manon Mouly.

La France et les États-Unis restent les deux marchés leaders représentant respectivement 29% et 27% des ventes en valeur, 32% et 25% en volume. Suit l’Italie (8% en valeur et en volume), qui se détache de l’Espagne (7% en valeur et en volume) et de l’Australie (7% en valeur et 6% en volume). Globalement les autres pays se développent et gagnent en part de marché.

L’activité grands contenants poursuit son essor. En unités, le nombre de grands contenants vendus augmente de 21,6% ; toutes tailles confondues, le volume total représenté en hectolitres augmente de 46,7%. Le chiffre d’affaires des grands contenants est marqué par une hausse de 22,4%.

 

Œnologie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15