Premières estimations des dégâts de grêle en Nouvelle Aquitaine

Les BSV de cette semaine en Nouvelle-Aquitaine sont l'occasion pour les professionnels techniciens locaux de dresser les premiers bilans des dégats de grêle liés aux orages des derniers jours

En Gironde, un premier épisode de grêle a été signalé le 18/06 de Martillac à Gradignan et Tresses-Pompignac. Les dégâts sont très variables pouvant atteindre 80 %. Un deuxième épisode orage localisé sur Monbazillac a été constaté le 19/06. Les dégâts restent très faibles.

Les dégats des orages du 20-21 juin ne sont pas encore estimés en Gironde.  A première vue, il y aurait eu deux axes de grêle :

 Nord et Centre-Médoc qui aurait traversé le Nord Blayais puis la Charente-Maritime et la Charente.

 Sud-Médoc qui s’est poursuivie dans le Sud Blayais puis le Nord Libournais et ensuite le Sud Charente 

Les professionnels de Cognac évoquent 10 000 ha touchés

Plus au Sud, dans les Hautes-Pyrénées, un premier épisode de grêle a été signalé le 19/06 sur Madiran (Cadillon, Aurions-Idernes, Arrosès). Les dégâts sont variables : de 20 % à 100 % de grappes touchées, et de 5 à 30 % d’intensité.

De plus, il a été recensé 320 ha touchés par la grêle chez les vignerons de la cave de Crouseilles dans les Pyrénées Atlantique. Parmi ces hectares, 80 à 100 ha sont très touchés avec des pertes de récolte vraisemblablement supérieures à 80 %

Un deuxième épisode a été relevé le 20/06 sur le vignoble de Jurançon (Haut de Monein, Cuqueron, Lasseube, Lasseubetat, Gan). Les dégâts varient, à première vue, de 20 à 75 % de grappes impactées.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15