Pour limiter l’esca, ce viticulteur applique les principes de la taille douce

Publi-rédactionnel

Dans le département des Bouches-du-Rhône, dans le vignoble de Provence, Thibaud Jourdan s’est formé aux principes de la taille douce. Le viticulteur coopérateur sur une exploitation de 13 hectares souhaite limiter la mortalité des pieds de vigne due à l’esca.

Avant de tailler les bois, le viticulteur commence par analyser les flux de sève sur les deux bras du cordon. Ses coupes sont pensées pour éviter les ruptures de trajet de sève.

video

 

Thibaud Joudan a par ailleurs supprimé les coupes rases mutilantes. Rappelons que lorsqu’une plaie de taille est réalisée, le cep cicatrise en formant une boule de bois mort appelé cône de desséchement. Une coupe rase génère un cône de dessèchement en profondeur qui obstrue des vaisseaux conducteurs de sève de la branche. Le geste adopté par Thibaud Jourdan évite ce phénomène. Le cône de dessèchement est en outre plus petit. La vigne consomme moins d’énergie pour le fabriquer.

Les chicots de bois morts sont coupés d’une année sur l’autre. Laissés sur le pied ils peuvent constituer une porte d’entrée aux champignons responsables de l’esca.

Viticulture

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15