Le nutri-score F sur le vin, une idée qui soulève une forte opposition

Les concepteurs du Nutri-score ont proposé à Santé Public France que toutes les boissons alcoolisées soient marquées avec un F noir.

Depuis 2017, le logo nutri-score apposé sur les emballages informe sur la qualité nutritionnelle des produits en complément de la déclaration nutritionnelle obligatoire.

Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé, souhaite que les alcools rentrent dans la logique du Nutri-score.  Actuellement, les boissons alcoolisées titrant plus de 1,2% d’alcool ne sont pas concernées par le Nutriscore du fait de la réglementation européenne.

L'initiative française du Nutri-score et la proposition de l'appliquer aux alcools inquiètent des acteurs européens, en premier lieu les Italiens.
Le secrétaire d’État à l’Agriculture, Gian Marco Centinaio a fustigé «la énième folie» d'un étiquetage qui pénalise «les aliments naturels et sains comme l'huile d'olive» ainsi que «les produits à dénomination d'origine» tirés de «l'excellence des territoires» (source Le Figaro).

Le ministre de l'Agriculture italien, Stefano Patuanelli, a rencontré  son homologue slovène Josze Podgorsek et lui a demandé de soutenir l'Italie qui craint que le Nutri-Score, lancé en France, ne devienne une norme européenne.

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15