Un Salon optimiste pour une filière en bonne santé

À l’occasion de la conférence de presse annonçant le Palmarès du Sitevi, Alain Savary, directeur général d’Axema s’est réjoui de la bonne santé du machinisme viticole :
 

Alors que l’ensemble du marché agricole connait une stagnation des nouvelles immatriculations sur 2014-2015, la filière viticole se distingue. En 2014, par rapport à 2013, le nombre de nouvelles immatriculations de machines à vendanger a augmenté de + 27 %. Celui des tracteurs étroits de + 7 % et celui des enjambeurs de + 9 %. Et les perspectives pour 2015 sont encourageantes : +27% par rapport à la bonne année de 2014 sur les machines à vendanger. En parallèle, on constate une acceptabilité de plus en plus grande de la récolte mécanisée. Même la presse grand public fait échos des progrès de la machine à vendanger. 

 
Pas étonnant que les machines à vendanger soient encore à l’honneur lors de cette prochaine édition du Sitevi. Et comme à son habitude, les organisateurs ont réussi à réunir l’ensemble des constructeurs (Grégoire, Pellenc, New Holland, Ero…) dans un hall spécial.
 
Le Sitevi maintient donc ces bonnes habitudes avec une part belle aux constructeurs vignes, un programme de conférence et d’ateliers denses mais innove aussi.
 

1. L’œnologie et le packaging en grand

Référence pour le matériel viticole, le Sitevi veut aussi le devenir sur l’œnologie et le packaging. Les organisateurs ont donc exposé leur meilleurs arguments pour convaincre 100 nouveaux exposants à venir à Montpellier. Au total, ils seront 300 à vous attendre dans les Hall A1, A2 et A3.

 

2. Un hall services pour les viticulteurs à la fois producteur et chef d’entreprises

Selon Martine d’Egremont, directrice du Sitevi: 

Les visiteurs viennent sur le Salon pour trouver des solutions économiques et techniques afin de faire évoluer leur exploitation.  Les exposants des Halls vigne, vin et emballage répondent parfaitement aux attentes des visiteurs. Mais les producteurs sont aussi des entrepreneurs. Nous devions donc atteindre le même niveau d’exigences pour les services (assurances, banques, conseil export, gestion du patrimoine, comptabilité...).  Nous avons donc créer cette année, un hall dédié aux conseils. Le Sitevi est désormais le rendez-vous de toute une filière.

RDV hall 3 pour découvrir les exposants de cet espace conseil.
 

3. Vinodiversité

Le Sitevi mettra en avant les cépages : internationaux, oubliés, résistants et anciens. Ils seront tous représentés au travers de dégustation. Souhaité par l’IFV, Jean-Pierre Van Ruyskensvelde le directeur de l’institut explique ce choix:

Le pavillon des cépages de France et du Monde est une première. Il permettra de répondre aux questions des viticulteurs qui souhaitent innover en terme d’encépagement. Avec les dégustations faites en collaboration avec des vignerons producteurs, ils pourront se faire une idée des profils produits issus de ces cépages.  

4. La galerie des portraits

Pour faire de cette grand-messe un RDV humain et résolument novateur, les organisateurs ont enfin choisi de mettre en avant l’homme au travers d’une galerie de portraits de viticulteurs innovants sélectionnés par Innov’Agri des chambres d’agriculture. Des fiches techniques vous permettront de vous approprier leurs innovations.
 

Le Sitevi qui se tiendra du 24 au 26 novembre 2015 à Montpellier l'occasion de rencontrer plus de 1000 entreprises françaises et étrangères et de découvrir plus de 300 nouveautés. 

L'équipe Viti sera elle aussi présente, avec des journalistes dans les allées et au travers du stand Viti où vous pourrez découvrir nos nouveautés. (Nous aussi nous innovons!)

Vente

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15